Anciens
Anciens – Fabrice Pancrate raconte un clash entre Halilhodzic et Rothen
Fabrice Pancrate, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2004-2009), livre une anecdote corsée à SFR Sport. Il s’agit d’un clash entre Jérome Rothen (milieu parisien de 2004 à 2009 sans compter son année de prêt) et le coach de l’époque, Vahid Halilhodzic (2003-2005).
« Coach Vahid dit qu’il laisse chacun s’exprimer dans le vestiaire. Et là Jérôme (Rothen) qui revient de blessure parle… Vahid Halilhodzic pose son calepin, et il dit, il est belle lui, il coûte 10M€, il ne joue pas, et il critique ma tactique putain de merde! »
Information que Rothen explique sur RMC :
« On avait tellement un vestiaire qui baissait la tête. Le premier qui se braquait avec lui, il s’en prenait plein la tête. C’était de ma faute si j’ai été blessé 4 mois à cause d’une blessure à la cheville? Tu essaies de revenir et tu entends « 10M€ et t’as pas fait un match » alors qu’à cause d’un tacle, en Champions League, à la cheville, tu as une fracture de la malléole… »
Le coach Vahid est connu pour avoir un caractère bien trempé. Et il n’est pas du genre à faire des manières au moment de s’exprimer. On se souvient de sa déclaration mythique sur le transfert de l’ancien parisien Fabrice Fiorèse à l’Olympique de Marseille dans les dernières heures du mercato : « Cette nuit quand je suis rentré chez moi à 1 heure, je vous le dis franchement, j’ai vomi. »
Une méthode qui a très bien fonctionné lors de sa première saison au PSG avec une belle 2e place obtenue en Ligue 1 et une Coupe de France remportée. Toutefois, sa deuxième année à Paris, celle avec Rothen donc, est un grand échec. Dans le ventre mou du classement, complètement éloigné d’un vestiaire plein de tensions, il est limogé en février 2005. A voir cette anecdote, on voit que le courant ne passait plus du tout entre les joueurs et le coach. Pas étonnant ensuite que la prestation sur le terrain soit moyenne.