Anciens
Anciens – Bodmer « Ancelotti avait toujours une bonne façon de parler »
Libre de tout contrat depuis son départ de l’OGC Nice cet été, Mathieu Bodmer (34 ans) était l’invité de l’émission Le Vestaire sur SFR Sport. L’ancien milieu du Paris Saint-Germain a notamment évoqué sa relation avec Carlo Ancelotti, coach parisien de 2011 à 2013.
« Puel et Favre c’est tactiquement très fort mais ils n’ont pas autant d’atouts qu’Ancelotti. Il avait réellement beaucoup de qualités. Ceux qui sont passés par le PSG à cette époque là, même ceux qui jouaient moins, personne ne pourra jamais en dire de mal. C’est impossible. Quand le coach est juste, les joueurs ne peuvent pas se plaindre. C’est quand il y a des injustices que ça ne va pas.
Mais quand il met la meilleure équipe en expliquant ses choix, si le joueur réfléchit un minimum, il comprendra la logique. Carlo parlait beaucoup. Il arrivait le matin, il s’asseyait et demandait des nouvelles au joueur. Il disait ‘tu ne vas pas jouer ce weekend, t’énerves pas. Tu joueras le match d’après. Ce weekend, un autre peut apporter plus que toi.’ Il réglait tous les problèmes en amont. En fait, il n’y avait même jamais de problème.
A la naissance de ma fille, je viens pas pendant deux, trois jours à l’entraînement parce que l’accouchement a été difficile pour ma femme. Je reviens le jeudi, le match est le samedi. Le vendredi, il ne me met pas dans le groupe. Je pète les plombs tout seul en disant qu’il ne me respecte pas. Énervé, je croise Leonardo il me dit d’aller voir directement Carlo pour s’expliquer. Je rentre dans le bureau, Carlo me dit ‘T’es tout le temps énervé. Tu viens d’avoir une fille, prends cinq jours, profite de ta femme et de tes enfants. Le foot, t’y rejoueras la semaine prochaine.’ Je ressors du bureau avec le sourire. Il avait toujours une bonne façon de parler et de faire attention à ses joueurs. Il le faisait avec tout le monde. »
Le passage du coach italien a été très important pour le PSG, qui regrette peut-être de l’avoir fait partir.
Carlo Ancelotti était très apprécié par le vestiaire parisien et si certains joueurs ont rejoint le PSG c’est aussi grâce à lui. Zlatan Ibrahimovic ou encore Thiago Silva ne seraient certainement pas venus si un autre entraîneur, avec moins d’expérience et un palmarès moins fourni, avait été en place. Le tacticien italien est l’un des meilleurs entraîneurs du monde, de part ce qu’il a remporté, mais aussi sa longévité.
Partout où il est passé, ce dernier a toujours convaincu. Le PSG aurait peut-être mieux progressé si Carlo Ancelotti n’avait pas quitté le club, mais en arrivant au début du projet, l’Italien a rapidement mis le PSG en haut de l’affiche, notamment en ajoutant un travail tactique plus poussé, du professionnalisme et de l’exigence. Les dirigeants ont sans doute manqué un peu de patience avec l’ancien de l’AC Milan. Il aurait fallu avoir l’esprit que le coach ne pouvait pas tout changer et améliorer en quelques mois (il a reçu un « ultimatum » en fin d’année 2012, ce qu’il n’a pas apprécié et cela a précipité son départ l’été suivant).