Anciens
Anciens – Amara Simba, Vincent Guérin et Jérôme Rothen reviennent sur la saison parisienne
Trois joueurs différents qui ont pour point commun le Paris Saint-Germain. Vincent Guérin, Amara Simba et Jérôme Rothen font le point sur la saison des parisiens.
Amara Simba, ancien joueur de 1986 à 1990 puis de 1991 à 1993, est aujourd’hui adjoint de Luis Fernandez à la tête de la Guinée, et se prépare pour la CAN 2017 qui approche. Il fait un point sur la saison générale des parisiens et revient évidemment sur l’épisode de la Ligue des Champions.
« Avec un deuxième carton plein consécutif sur le plan hexagonal, une partie du contrat sera parfaitement remplie si Paris remporte la finale de la Coupe de France, qui plus est contre Marseille. Mais on reste forcément contrarié avec la quatrième élimination d’affilée au stade des quarts de finale de la Champions League… » des propos retranscrits sur le site officiel du PSG.
En effet, cet épisode compliqué vécu par le Paris Saint-Germain cette saison reste en travers de la gorge et à beaucoup de mal à être digéré. Vincent Guérin, ancien joueur de 1992 à 1998, et parmi les grands vainqueurs de la fameuse Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe pose la question que de nombreuses personnes se sont posée.
« Le Paris Saint-Germain est-il très fort ou le championnat de France est-il faible ? C’est un peu les deux… »
Quant à Jérôme Rothen, consultant sur BeIN Sport et RMC mais surtout ancien joueur durant la saison 2004-2009 reconnaît lui aussi le contexte mais salue tout de même « une hégémonie nationale unique parmi les grands d’Europe».
Le niveau de la Ligue 1 n’est certes pas le meilleur, seulement le Paris Saint-Germain ne s’est malgré tout pas relâché, les trois reconnaissent le bel état d’esprit de nos parisiens.
« Il a permis de résister à la pression et au fait que Paris est l’équipe à battre en France. » selon Jérôme Rothen. Il est vrai que le mental de nos parisiens à su rester prolifique malgré les polémiques qui tournaient autour du club.
« Vu de l’extérieur, la saison s’est déroulée sans problème et cela s’est traduit sur le terrain, à l’image de certains qui jouent forcément moins que d’autres mais qui, lorsqu’ils sont alignés, sont performants. » selon Vincent Guérin. En effet, un jeune comme Marquinhos a su conquérir le cœur des parisiens et faire l’unanimité.
« Le titre pourtant acquis dès la 30e journée, tous les joueurs ont continué à écrire l’histoire du club. Il n’y avait qu’à voir leur joie manifeste après leur succès en Coupe de la Ligue ! » pour Amara Simba. A l’image d’un Zlatan Ibrahimovic qui a cette saison, explosé les records, le PSG à su rester concentré et ambitieux.
Des analyses différentes mais une unanimité concernant la belle saison établie par nos parisiens malgré cette quatrième élimination en Ligue des Champions. En espérant que la saison prochaine, soit la bonne pour le Paris Saint-Germain et ce, sur tout les tableaux.