Actu Jeunes
Pierre-Fanfan « Il a fallu faire comprendre à Nkunku dans quel club il jouait »
José-Karl Pierre-Fanfan qui est aujourd’hui l’agent du jeune joueur du Paris Saint-Germain, Christopher Nkunku, a évoqué lors d’un entretien pour l’UNFP, la façon dont il avait géré le début de carrière du Titi Parisien.
« Tous les joueurs ne se managent pas de la même façon. Je n’accompagne pas un joueur qui a 17 ans de la même manière qu’un joueur qui en a 31. La considération est évidemment la même, mais les besoins sont différents. Tant que le joueur est dans un centre de formation, j’insiste sur le fait que l’aspect financier est vraiment secondaire. Notre rôle est bien sûr de les guider sur le plan sportif, de leur faire comprendre ce que l’on attend d’eux à leur poste, en ciblant les manques et en apportant les solutions. […] Christopher a des qualités innées de footballeur, mais il avait des manques athlétiques. En collaboration avec le préparateur physique du centre de formation, on a prévu pour lui des séances supplémentaires et parfaitement adaptées, afin qu’il se développe physiquement.
C’est souvent ainsi pour les jeunes joueurs, ils sont impatients, et Christopher n’échappait pas à la règle. Ils ont le sentiment qu’ils peuvent jouer et qu’ils seront au niveau. Il a fallu faire comprendre à Christopher dans quel club il jouait, qu’elle était sa dimension et son ambition. Dans les grands championnats européens, aucun jeune de 19 ans n’est titulaire dans un club du top 5. Il l’a compris et ça a été, dès lors, beaucoup plus simple.
Il a également pris conscience qu’il ne perdait pas son temps et qu’il continuait à progresser en s’entraînant au quotidien avec des objectifs bien précis et un environnement de très haut niveau. Les périodes de transfert sont toujours difficiles à gérer, notamment parce que les joueurs sont sollicités par l’extérieur, par les agents, par les médias, qui les amènent à remettre en cause leur quotidien. Et là, il est essentiel d’être en phase avec son propre agent et le projet validé ensemble. »
Gérer des jeunes joueurs cela doit être forcément très compliqué pour les agents, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes talents. Ces derniers sont généralement supérieurs aux joueurs de la même catégorie, ils ont donc les capacités pour être titulaires en équipe première, mais cela prend souvent beaucoup de temps.
Au PSG, le projet a quelque peu changé et les dirigeants veulent d’avantage s’appuyer sur les jeunes issus du centre de formation et le message est bien passé. Aujourd’hui plusieurs d’entre eux ont intégré l’équipe pro et ont du temps de jeu. « Fanfan » l’agent de Christopher Nkunku a donc parfaitement géré ce dossier puisque aujourd’hui le Titi Parisien a une place importante au sein de l’effectif.