Restez connectés avec nous
Azzedine Toufiqui hésite à signer son premier contrat professionnel au PSG

Actu Jeunes

Azzedine Toufiqui hésite à signer son premier contrat professionnel au PSG

Azzedine Toufiqui, milieu de 18 ans formé au Paris Saint-Germain, devrait prochainement signer son premier contrat professionnel. Mais cela ne sera pas forcément à Paris, bien qu’il ait une belle proposition selon L’Equipe.

« Présenté comme l’un des grands espoirs du centre de formation du PSG, Azzedine Toufiqui (18 ans) s’est vu proposer un premier contrat professionnel de trois saisons par les dirigeants parisiens qui souhaitent absolument le conserver. Flatté par cette proposition, le milieu des moins de 19 ans n’a toutefois pas encore répondu à son club formateur et s’interroge sur l’orientation à donner à sa carrière alors que des clubs allemands et espagnols se sont également positionnés. »

Difficile de gérer les talents du centre de formation.

Le PSG a fait un effort depuis plusieurs années pour améliorer sa formation et cela semble fonctionner car on voit de nouveaux talents chaque année. Toutefois, il y a encore une vraie difficulté à les conserver, ce qui est pourtant une partie essentielle. Le plus gros problème étant que la concurrence est très élevée et que les jeunes joueurs ont peur de ne jamais pouvoir s’imposer en professionnel.

Il suffit de voir qu’il y a déjà Christopher Nkunku (19 ans) et Lorenzo Callegari (19 ans) qui prennent un peu de place dans le groupe professionnel pour comprendre que le chemin est compliqué. Et les jeunes ont tendance à être un peu impatients, peut-être par peur de voir leur chance s’envoler avec le temps.

Toutefois, le PSG a besoin de réussir à garder ses plus grands talents. L’essentiel est d’avoir les meilleurs, mais c’est plus simple en gardant une bonne partie pendant plusieurs années. On pourrait s’attend à voir plus de prêts. Ou alors des ventes avec option de rachat, comme on voit de grands clubs le faire. Cela implique de payer pour un joueur formé au club, certes. Mais c’est une manière d’être sûr de pouvoir l’avoir dans l’effectif si jamais il arrive à s’imposer au haut niveau.

En tout cas, pour cet été, après Dan-Axel Zagadou et Fodé Ballo-Touré, voilà un 3e jeune qui pourrait signer professionnel autre part qu’au PSG.

 

Autres articles présents dans Actu Jeunes