Actu Féminin
UWCL – Un PSG décevant face à une valeureuse équipe barcelonaise
A l’occasion des quarts de finale de la Ligue des Champions féminine, le Paris Saint Germain défie le FC Barcelone. Moins prestigieux que son homologue masculin, l’équipe féminine n’en reste pas moins l’une des principales locomotives de la Primera Division. Toutefois, au niveau européen, elle doit franchir un cap afin de s’affirmer définitivement comme l’une des équipes montantes.
Disposant d’un budget nettement inférieur à celui du PSG, le club catalan s’appuie tout de même sur une solide base des joueuses internationales et évolue à l’image des autres formations catalanes en 4-3-3. Si le premier tour de la compétition face au club Kazakh de Kazygurt n’a été qu’une formalité, leur opposition face aux néerlandaises de Twente fut plus engagée. Finalement, au terme de deux rencontres serrées, les filles du FC Barcelone gagnent leur place en quart.
Face à une équipe qui monte en puisse, l’entraîneur parisien a décidé de mettre en place sa meilleure équipe. Ainsi retrouve-t-on la gardienne polonaise Katarzyna Kiedrzynek. En défense, Delannoy occupe le côté droit et la charnière centrale se compose de Georges et de la brésilienne Erika. A noter que Jessica Houara occupe le côté gauche pour suppléer Laure Boulleau. En effet, cette dernière revient de blessure. Le milieu parisien est marqué par un certain classicisme puisque l’on trouve les deux suédoises Seger et Dahlkvist. La française Hamraoui complétant l’ensemble. Enfin, en attaque, Shirley Cruz sera accompagné d’Anja Mittag et de la Bréslienne Cristiane.
Dès les premières minutes de jeu, les joueuses catalanes exercent un pressing haut. En conséquence, les parisiennes peinent à mettre en place leur jeu et commettent de nombreuses imprécisions techniques. Le danger ne vient que par l’intermédiaire de contre-attaques. D’abord, Cristiane qui, à la 10e minute de jeu, rate le cadre. Ensuite, c’est Anja mittag qui manque de précision lorsqu’elle effectue une reprise de volée à l’entrée de la surface de réparation catalane.
Finalement, le jeu s’équilibre davantage et les parisiennes montent en puissance. Désormais ce sont elles qui impriment le rythme de jeu, les barcelonaises n’arrivant plus à faire la liaison entre le milieu de terrain et l’attaque.
Plusieurs enseignements au terme de cette première mi-temps. En premier lieu, les parisiennes ont réussi progressivement à s’extirper du pressing haut imposé par les barcelonaises. Ensuite, si elles ont le ballon, elles l’utilisent à mauvais escient et n’apportent le danger sur la cage adverse que par intermittences. Enfin, les attaquantes franciliennes peinent à combiner entre elles et il faut généralement espérer une montée des joueuses latérales pour créer un semblant d’occasion.
Au cours des quinze premières minutes de jeu dans cette seconde mi-temps, la possession de balle est partagée. Les équipes conservent difficilement le ballon et n’arrivent pas à un mettre en place un schéma offensif cohérent. Ainsi, il n’y a presque aucune occasion pour les deux équipes. Face à ce constat d’échec, Farid Benstiti procède d’abord au remplacement de la meilleure buteuse de la compétition européenne, Anja Mittag, par Marie-Laure Delie. Puis, il lance la brésilienne Rosana, fraîchement arrivée cette hiver, à la place de Hamraoui. Si Rosana tente, par sa vitesse, de transpercer la muraille catalane, ses centres restent imprécis pour sa coéquipière Cristiane.
En cet fin de match, les offensives parisiennes sont plus nombreuses. Ainsi, à la 89e minute, Marie Laure Delie manque de peu d’ouvrir le score en coupant au premier poteau, le ballon qui lui était envoyé par la virevoltante Rosana.
Le match s’achève sur un score nul. Si les barcelonaises auront démontré une certaine envie, et auront fait preuve d’une grande solidarité en défense, les parisiennes, elles, n’auront jamais su élever leur niveau de jeu. Pire, elles n’arrivaient plus à effectuer le moindre tire en direction de la gardienne catalane.
Au final, un résultat extrêmement décevant et beaucoup d’interrogations quant au niveau affiché par certaines joueuses. En attendant d’affronter à nouveau le FC Barcelone, les joueuses parisiennes se déplaceront à Saint-Maur à l’occasion de la 18e journée de Division 1.