Actu Féminin
Féminines – Le PSG s’incline aux tirs au but face à l’OL en finale de Ligue des Champions
Quoi qu’il arrive, le vainqueur de la Ligue des Champions féminine sera français. Une finale 100% française, inédite sur le plan européen, mais un classique sur le plan national. L’Olympique lyonnais aborde cette rencontre avec un net avantage psychologique, face à des joueuses du Paris Saint-Germain encore sous le choc de leur cruelle défaite en Coupe de France aux tirs au but.
Dès les premiers instants de la rencontre, les joueuses parisiennes essaient de se montrer entreprenantes, à l’image de la latérale Eve Perisset qui envoie la balle dans la surface de la gardienne adverse Sarah Bouhaddi. La réponse lyonnaise ne se fait guère attendre et à la 12e, après un centre d’Eugénie Le Sommer, Hegerberg tente de marquer à bout portant.
Après cinq bonnes premières minutes, les Lyonnaises prennent la mesure de cette finale. Elles monopolisent le ballon et s’installent dans le camp du PSG alors que l’on entend les ultras parisiens chanter. A la 16e minute, l’attaquante rhodanienne Alex Morgan se blesse, elle sera remplacée quelques instants plus tard par Elodie Thomas.
Les minutes suivantes, le match perd en intensité et il faudra attendre la 33e minute pour voir la plus grosse occasion du match. En effet, sur un long dégagement de sa gardienne, Delie prolonge de la tête pour Cruz. Cette dernière crochète son adversaire et enveloppe son ballon mais Bouhaddi sort une jolie parade.
Si c’est les favorites lyonnaises qui ont dominé l’essentiel de cette première période, le PSG n’a pas beaucoup été mis en danger. Mieux encore, les Parisiennes de Cristiane se sont procurées les actions les plus chaudes.
Après 45 premières minutes très intéressantes, Paris a surtout souffert en seconde période
Dès le début de la seconde mi-temps, l’OL obtient un coup-franc que l’attaquante lyonnaise Hegerberg convoite. C’est finalement Aminata Diallo qui dévie un ballon qui rase le poteau droit parisien. A la 52e minute, sur un coup-franc de l’Allemande Marozsan, la Norvégienne passe devant Diallo et reprend à bout portant. La gardienne Kiedrzynek ne parvient pas à bloquer et Hergerberg tire juste à côté.
Les Parisiennes subissent depuis le retour des vestiaires. Elles voient les vagues rhodaniennes revenir devant leur surface. Il faut attendre la 63e minute de jeu pour voir une réaction des joueuses de Patrice Lair. Marie-Laure Delie tente d’ajuster Sarah Bouhaddi mais son tir frôle le poteau lyonnais.
Le temps passe et les Lyonnaises ne trouvent pas la faille. A la 78e minute, Eugénie Le Sommer centre fort mais la gardienne polonaise du PSG reste vigilante.
La fatigue prend le dessus dans cette fin de match et Eve Perisset doit céder sa place à Perle Morroni pour achever les dernières minutes du temps réglementaire.
Prolongation sans rythme et tirs au but cruels.
Au terme d’une deuxième mi-temps assez rythmée et à l’avantage exclusif de l’équipe lyonnaise, commence la prolongation. Difficile d’y trouver des décalages des deux côtés. Seule une frappe de la milieu de terrain allemande Marozsan frôlant la lucarne parisienne, illumine cette période bien terne. On file vers les tirs au but. Malgré la fatigue, les défenses ne laissent guère d’espaces et les deux équipes ne semblent plus décidées à se livrer.
Lors de la séance des tirs au but, la gardienne parisienne Kiedrzynek prend ses responsabilités mais elle manque complètement son tir. L’Olympique lyonnais gagne pour la deuxième année consécutive la Coupe d’Europe. Le PSG échoue à nouveau en finale de cette compétition.