Actu Féminin
Féminines – Henry retourne finalement à l’OL, Lair « déçu » mais compréhensif face à l’argent
En fin de contrat à Portland, l’internationale française Amandine Henry était annoncée proche d’un retour au Paris Saint-Germain, où elle a été prêtée en début d’année 2017. Mais la milieu de 27 ans devrait finalement s’engager à l’Olympique Lyonnais, où elle a joué de 2007 à 2016.
C’était un come-back annoncé. Les retrouvailles entre une des meilleures joueuses du monde et un club qui grandit chaque jour et dans lequel elle a été prêtée en début d’année. Mais l’idylle à venir a tourné court.
En effet, comme l’a annoncé L’Equipe, Lyon aurait proposé environ le double de l’offre du PSG (17 500 € mensuels et une prime à la signature de 300 000 €, très au dessus des salaires en vigueur actuellement) et aurait ainsi convaincu Henry d’y signer en Octobre, à la fin de son contrat à Portland.
Le coach parisien Patrice Lair, qui l’avait déjà eu sous ses ordres à l’OL, s’est confié auprès du Parisien au sujet de ce transfert. Il affiche une certaine déception, mais sans colère.
«Je suis déçu, parce que je comptais sur elle pour bonifier l’équipe. Le club a fait le maximum, il a fait un gros effort et j’étais même surpris par la proposition. Mais l’OL, chez les filles, c’est une autre planète. Même si nous sommes un club riche, nous ne pouvons pas faire n’importe quoi. L’économie du football féminin n’a rien à voir avec celle des garçons.
‘Amandine était embêtée, mais la proposition était dure à refuser.’
Pour moi, c’était clair qu’Amandine revenait chez nous. Je connais le monde du football, l’argent est important. Amandine était embêtée, mais la proposition était dure à refuser. Je m’entends super bien avec elle et c’est quelque chose qui ne changera pas.
Avec ou sans elle, les ambitions ne sont plus les mêmes. Grâce à Amandine, on pouvait entrer dans une autre dimension. C’est une référence mondiale. Elle aurait été notre petit Neymar (sic). »
Même si les nombres sont très différents, on peut remarquer que l’OL vient de sortir un gros chèque pour faire tourner un dossier en sa faveur, alors que l’offre du PSG était déjà intéressante. Une démonstration financière que le président lyonnais reproche à la section masculine du club de la capitale. Les chiffres sont certains moins impressionnants, mais on est bien sur la même tactique. Mais là, Aulas aurait certainement une « bonne » explication pour montrer que c’est ici positif.
En tout cas, Henry ne reviendra finalement pas au PSG. C’est dommage, elle aurait été un immense renfort. On peut tout de même comprendre son choix, surtout qu’elle a passé plusieurs années à l’OL. Ce n’est pas un choix seulement financier, même si cela a clairement joué. A Paris de continuer à grandir en faisant de bons choix. Il y a tout de même eu de l’activité sur le mercato et il y a moyen de progresser sans l’internationale française, même s’il est difficile de trouver un renfort du même niveau.