Restez connectés avec nous
Brest/PSG - Roy en conf : ironise sur le retour et place Paris parmi les favoris
@Daniel Derajinski/Icon Sport

Adversaires

Brest/PSG – Roy en conf : ironise sur le retour et place Paris parmi les favoris

Le Paris Saint-Germain et Brest s’affrontaient ce mardi au Stade du Roudourou Arena dans le cadre des barrages allers de la Ligue des Champions 2024-2025. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 0-3 (résumé vidéo Brest/PSG). Après ce match, le coach de l’équipe brestoise Eric Roy s’est exprimé en conférence de presse. Il a souligné l’écart dans le réalisme ainsi que les forces de ce PSG. Sans oublier de faire un peu d’humour sur le retour dans une semaine.

Roy « dans le sport de haut niveau il n’y a pas de secret. »

Des regrets, notamment avec la fin de la première mi-temps ?

On sort toujours de ces matchs contre le PSG avec pas mal de regrets. Déjà, le 1er but est un peu malheureux. Après, avant la mi-temps on a peut-être l’opportunité de revenir, on a un temps fort.

Malheureusement, même si je n’ai pas grand-chose à reprocher à mon équipe dans l’état d’esprit, dans la volonté de faire des choses, on a manqué de réalisme. A partir de là, tu ne peux pas exister contre une grande équipe. Notamment ce PSG, qui est dans sa meilleure période. Il fallait des circonstances favorables et ce n’était pas pour nous.

C’est frustrant, je pense que 3-0 c’est un peu lourd, mais après dans le sport de haut niveau il n’y a pas de secret. Il faut être réaliste, on ne l’a pas été. Alors la victoire du PSG est méritée, assez logique.

Roy « Cela paraît mission impossible, mais on n’est pas concentré sur le retour maintenant. »

C’est déjà plié pour la qualification ?

Si on peut imaginer que l’on puisse imaginer 4-0 au Parc (rires)…Le problème, c’est qu’au-delà de marquer 4 buts au Parc, ce qui est déjà…Il faudrait ne pas en prendre. Et on voit que Paris en ce moment met des buts à tout le monde.

Cela paraît mission impossible, mais on n’est pas concentré sur le retour maintenant on est focalisé sur le match de Ligue 1 vendredi. Parce qu’on a eu la bonne idée de le programmer dans 3 jours. On devra être performant.

Vous redoutez la fin de la Ligue des Champions pour le groupe ? C’est important d’avoir les autres compétitions comme leviers ?

On a toujours l’ambition de remporter les matchs qui se présentent. On n’oublie pas que l’on peut aller en demi-finale de Coupe de France. C’est toujours mieux d’avoir des compétitions à jouer, avec une possible fin de saison excitante. Il n’y a rien de pire que de ne pas avoir d’objectif.

Pour ce qui est de redouter la fin, oui et non. Ce serait une déception, on veut jouer notre chance mais c’est dur. On a eu des situations, mais voilà il fallait être plus réaliste.

Roy « On a été en supériorité numérique au milieu et cela ne s’est pas senti. »

Une volonté de densifier le milieu ? Vitinha a fait la différence ?

Clairement. On a été en supériorité numérique au milieu et cela ne s’est pas senti. Vitinha, Neves, Ruiz, ce sont des joueurs avec des qualités incroyables. Cela fait une différence. Quand on affronte le très haut niveau, comme le FC Barcelone, on se rend compte de la qualité des joueurs. J’ai dit à Luis Enrique que ce devait être un plaisir d’avoir une telle équipe. (…) Le sport de haut niveau est cruel, c’est assez logiquement que l’on s’incline.

Aucun regret sur la volonté de jouer ?

C’est vrai que cela ne passe pas. Il y a une logique, c’est une équipe qui est meilleure que la nôtre, même si sur un match on peut avoir un résultat. Il fallait des circonstances positives et on ne les a pas. On aurait pu être à égalité à la mi-temps, mais ce n’est pas le cas. On a aussi un temps en fort en seconde et on ne concrétise pas. Le haut, c’est le réalisme.

Je pense qu’il y a 2 buts que l’on doit largement éviter. Pour le premier, on avait dit de vite sortir le ballon de la zone dangereuse, sur le second on doit être plus intelligent. Sur le 3e, on manque d’agressivité. On a vu que les grandes équipes, dans la difficulté, comme Marquinhos ou Pacho, elles savent aussi dégager. On doit apprendre, être plus mature, plus dur. On n’a pas la prétention de tout maîtriser, surtout dans cette compétition.

Roy « je pense que c’est l’un des 4-5 favoris. »

Ce PSG taillé pour gagner la LDC ?

Je l’ai déjà dit, je pense que c’est l’un des 4-5 favoris. Même si j’ai senti le Barça très fort, je ne pense pas que Paris soit inférieur. Je ne pense pas qu’ils aient à envier à d’autres équipes. Et je pense qu’ils sont sincèrement beaucoup plus forts collectivement que l’an dernier, dans les efforts, la gestion du ballon.

Ils font partie des favoris, il y a en a d’autres. Il faut une grande équipe et un peu de réussite. On verra l’avenir. Mais ils ne sont pas encore qualifiés, on verra bien (sourire).

Une frustration sur les coups de pied arrêtés ?

On a été déterminé et on a touché la barre. Ce sont des petits détails qui font qu’un match tourne. Le ballon n’est pas entré, cela change les choses, il y a 0-2 à la mi-temps plutôt que 1-1. On a eu des périodes où on a su les mettre en difficulté. Mais ils sont très talentueux et très solides.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires