Autour du PSG
PSG/Manchester City – Carragher a vu « des hommes contre des garçons »
Mercredi au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est imposé dans le cadre de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2024-2025 face à Manchester City sur le score de 4-2 (résumé vidéo PSG/Manchester City). Jamie Carragher, ancien joueur et désormais consultant CBS Sports, s’est exprimé de manière virulente sur la prestation des Citizens.
Carragher « La première mi-temps ressemblait à un jubilé et la deuxième mi-temps à l’une des meilleures mi-temps de football »
« C’était comme deux matchs de football complètement différents. La première mi-temps ressemblait à un jubilé et la deuxième mi-temps à l’une des meilleures mi-temps de football que nous ayons vues en phase de groupes de la Ligue des champions.
Carragher « On avait l’impression que leur meilleure équipe était en place à la fin »
Dès que le PSG a fait les remplacements, en particulier avec Dembélé, on a eu l’impression que… Thierry (Henry, ancien attaquant de l’équipe de France, également consultant sur CBS Sports) a mentionné avant le match que l’équipe avec laquelle Luis Enrique avait commencé semblait un peu étrange. On avait l’impression que leur meilleure équipe était en place à la fin.
Carragher « Ils ont été absolument malmenés dans cette deuxième mi-temps »
Manchester City – comme nous le savons en Premier League et parfois dans cette phase de groupes de la Ligue des champions – ne peut pas faire face lorsque l’intensité d’un match est trop forte pour eux, le physique. Ils ont été absolument malmenés dans cette deuxième mi-temps, c’était des hommes contre des garçons. Ils ont eu de la chance de ne concéder que quatre buts au final. Cela aurait pu être pire. »
C’est rare de voir autant de messages positifs sur le PSG. D’habitude, cette équipe est largement critiquée, même quand elle gagne. C’est en tout cas le constat fréquent des consultants/journalistes. Les adversaires, eux, louent la qualité du PSG. On a vu dans ce match que les parisiens, concentrés, avaient largement dépassé le niveau attendu pour une telle rencontre.
Qu’on ne s’y trompe pas, si ce match est une référence, la plupart des matchs du PSG avaient accouché de ce constat de domination nette et sans bavure… Excepté le plus important, le résultat. Le PSG n’avait jamais réussi à emballer un match de la sorte cette saison et la saison dernière, c’est la petite évolution notable.
Parce qu’on a vu que cette équipe, parfaitement bien dirigée tactiquement, avait mis les ingrédients techniques pour faire mal à son adversaire. On prend les éloges, il faut que cela donne de la force et de la continuité pour la suite. Il y a encore du travail à faire pour passer cette première phase de Ligue des Champions. Avec un PSG aussi fort, Stuttgart ne sera qu’une formalité, mais les matchs sont tous différents et il faudra au parisien vite se remettre dans le bain et surtout ne pas se croire trop haut, trop vite.