Mercato
Mercato – Le PSG prépare la relève de Marquinhos, ce pourrait être en Ligue 1
Abdukodir Khusanov, défenseur central de 20 ans du RC Lens (sous contrat jusqu’en 2027) et de l’Ouzbékistan, a été annoncé parmi les pistes du Paris Saint-Germain pour le mercato. L’Equipe affirme ce vendredi qu’il rentre parfaitement dans les critères du PSG alors que le club lensois a donné la gestion de son éventuel départ à l’agent Jorge Mendes, qui a d’excellentes relations avec le club parisien.
« Plusieurs pistes sont actives. »
« Le portrait de cette potentielle recrue se dessine peu à peu. Peu de noms filtrent mais Paris ne devrait pas se positionner sur des profils sans expérience.
Les dirigeants parisiens resteront fidèles à leurs critères récents. À savoir un jeune joueur (moins de 24-25 ans) avec une capacité – comme Pacho – à être très intense dans le duel et capable d’intégrer rapidement les principes de Luis Enrique.
Plusieurs pistes sont actives. L’une d’elles mène en Premier League, sur un profil dont le nom n’a pas filtré. Le Lensois Abdukodir Khusanov colle avec les critères souhaités. Et un peu plus même, puisque le mandat de vente de l’Ouzbek a été donné à Jorge Mendes, un proche de la direction parisienne. La proximité entre Diego Lopez, le directeur sportif de Lens, et Campos n’est d’ailleurs plus à démontrer.
Marquinhos bientôt au bout de son aventure au PSG ?
Cette recherche d’un axial droit s’inscrit plus globalement dans une réflexion autour de ce poste. Et autour de l’avenir de Marquinhos. Personnalité influente dans le vestiaire comme au club, le Brésilien, sous contrat jusqu’en 2028, incarne-t-il le futur du PSG ? La question se posera dans quelques mois. »
Des affirmations qui ne sont pas insensées, mais aussi loin d’être certaines puisqu’il ne s’agit toujours que de rumeurs. L’avenir de Marquinhos est par exemple loin d’être écrit loin du PSG. On sait qu’un joueur « âgé » est souvent annoncé sur le départ. Cela ne se confirme pas forcément.
D’ailleurs, ce blocage sur l’âge est souvent exagéré dans les médias et du côté des supporters alors que l’on voit régulièrement des joueurs de plus de 30 ans être très performants au plus haut niveau.
Mais il y a une logique à avoir de la concurrence et à préparer l’avenir, puisque personne ne reste éternellement. De toute façon, il faut que le coach parisien Luis Enrique ait des options, au moins pour que les joueurs puissent souffler.
Khusanov peut alors être une idée. Sans que l’on puisse savoir pour le moment si c’est un dossier qui serait plus avancé que d’autres. Il est question de « plusieurs pistes », on se doute que le PSG prépare diverses possibilités. Attendons de voir ce qui se concrétise.