Club
Barcola sur les critiques et son ambition « Je veux simplement être le meilleur »
Bradley Barcola, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est livré dans une longue interview pour Le Parisien. Il a évoqué sans filtre les critiques qu’il subit et l’attente des supporters. Il a aussi exprimé son envie d’être le meilleur possible tout en expliquant qu’il a conscience de l’attente autour de lui.
Barcola « Ce n’est pas possible de faire ce genre de performance au PSG »
« Après Newcastle l’an dernier, il y a eu de vives critiques, avez-vous ressenti le besoin d’extérioriser vos émotions encore plus que d’habitude ?
À la fin du match, j’étais vraiment déçu. Mes parents étaient là, je me suis assis avec eux. On a parlé un petit moment et on s’est dit qu’il fallait faire mieux. Ce n’est pas possible de faire ce genre de performance au PSG. Je ne savais pas ce qui se disait sur moi, mais c’était sûr qu’il y allait avoir des critiques.
Tout de suite, on s’est dit :’Même si tu entends des trucs, n’écoute pas. Tu sais que tu as mal joué mais prends conscience de ce qui n’a pas été, et dès le prochain match, montre-leur que tu n’es pas un petit.’
Barcola « Je me sens poussé par le public dès que j’ai la balle, ça me transporte »
Quand vous touchez le ballon, on sent le stade retenir son souffle. Le perçoit-on aussi quand on est sur le terrain ?
Sur le terrain, je suis dans ma bulle, concentré sur le match, mais il se passe un truc que je n’arrive pas à expliquer. Je me sens poussé par le public dès que j’ai la balle, ça me transporte, donc j’ai envie d’aller faire la différence.
Contre la Real Sociedad, l’année dernière, je me suis vraiment senti pousser, je suis allé marquer et le stade a explosé. Et la bulle autour de moi aussi. C’est un souvenir qui restera gravé à jamais.
Barcola « Je me donne à fond pour Paris mais être une icône, je n’y pense pas »
Depuis le départ de Kylian Mbappé, les fans cherchent une nouvelle icône. Vous pourriez le devenir ?
Franchement, je ne sais pas. Je me donne à fond pour Paris mais être une icône, je n’y pense pas. Je veux simplement être le meilleur, le plus régulier possible. »
On sent beaucoup d’humilité dans les propos de Barcola. C’est un jeune très ambitieux, mais qui ne veut pas se prendre pour un autre. Arriver au sommet est une finalité pour lui, mais il veut le faire sans changer, sans se prendre la tête avec le fait d’être connu.
En refusant d’être une icône, il se donne le droit d’y rêver. On sait que les supporters n’aiment pas ceux qui s’auto-érigent « star », mais qu’ils préfèrent largement l’humilité et des joueurs qui donnent tout sur le terrain.
Après, cela n’empêche pas un joueur comme Barcola d’être transporté par le public et qu’il a bien conscience de ce qu’il peut apporter dans un match. Son côté virevoltant se marie très bien avec le spectacle et le fait de ravir les supporters.
C’est un bon cocktail pour devenir une image forte du club. Ce qui est bien avec Barcola, c’est qu’il ne force pas du tout ce trait-là. Il est lui-même et c’est cela qui fait la différence dans le stade.