Club
Barcola évoque sa nouvelle vie, la notoriété et l’importance de la famille
Bradley Barcola, ailier de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est confié dans une longue interview pour Le Parisien. Il est revenu sur sa nouvelle notoriété, encore plus perceptible depuis son arrivée en Équipe de France. Cela lui a permis d’aborder l’importance de sa famille afin de garder les pieds sur terre. Il avoue vouloir rester le même, sans fioritures.
Barcola « Ce qui a évolué, c’est le regard des gens »
« En quoi votre vie a-t-elle changé depuis votre signature à Paris ?
Dans ma vie de tous les jours, je suis le même qu’à Lyon. Je n’ai rien changé à ce que je suis. Ce qui a évolué, c’est le regard des gens.
Quand je sors de chez moi, je suis un peu plus dérangé quand même. Je vais au supermarché et, dans le rayon, on va me reconnaître et parler du match. Mais je vis ça avec la même décontraction.
Barcola « Qu’on dise que t’es le plus fort, ça peut jouer sur ton ego et ça ne m’intéresse pas »
Avez-vous senti un accélérateur de popularité depuis l’Euro avec l’équipe de France ?
Oui ! C’est après l’Euro que j’ai vraiment compris que j’étais plus observé. Avec Paris, il y avait déjà un changement mais après le Championnat d’Europe, j’étais en vacances, et je voyais que même à l’étranger on me parlait, on venait prendre des photos avec moi. Mais ça ne me dérange pas.
Aimez-vous l’engouement autour de vous ?
Franchement, je n’y fais pas attention. Qu’on parle de moi en bien ou en mal, j’essaie de faire les mêmes choses qu’avant. Je m’entraîne tous les jours, ce n’est pas pour écouter les gens dire « t’es le meilleur »ou« t’es le plus nul ». Qu’on dise que t’es le plus fort, ça peut jouer sur ton ego et ça ne m’intéresse pas.
Barcola « Avec mes parents, on se dit tout »
Comment arrive-t-on, justement, à construire une bulle qui fasse que ça ne vous atteigne pas ?
Déjà, je n’ai pas énormément d’amis. J’en ai très peu. Donc, quand ils me disent « tu fais n’importe quoi », c’est qu’ils ont raison. Et quand ils me disent que j’ai bien joué, c’est que c’est vrai. Je n’écoute pas ce qui se dit en dehors. Pour tout vous dire, ce sont eux qui m’envoient les choses qu’on peut lire dans la presse. Parfois, on en rigole, mais ça ne va pas plus loin.
Il paraît que vous parlez facilement à vos proches lorsque quelque chose vous tracasse…
Avec mes parents, on se dit tout. Dès qu’un truc ne va pas, sur le terrain ou en dehors, on en parle. J’ai mon grand frère, aussi. On s’appelle, j’essaie d’aller à Lyon pour voir la famille. Dans ces moments-là, on se pose, on discute. Quand ça va moins bien, j’ai besoin de les voir, de prendre des conseils de leur part.
Barcola « Quand je vais sortir dans la rue, il va me dire de ne pas porter tel ou tel habit »
Arrivez-vous à leur parler de tout ce qui vous arrive depuis un an ?
Pas tant que ça. C’est même plus mon père qui m’en parle. Quand je vais sortir dans la rue, il va me dire de ne pas porter tel ou tel habit. Là où il me fatigue, c’est sur les voitures (il se marre). Il me parle beaucoup de l’apparence, des vêtements. Lui, il est dans la sobriété. Il me dit de faire attention. Mais il a raison, j’essaye de l’écouter. »
On sait qu’être médiatiquement reconnu, surtout dans le monde du football, peut apporter son lot de désagrément. Il ne faut pas changer, se prendre pour un autre et encore moins commencer à vivre pour l’image plus que par ce que l’on peut apporter sur le terrain.
La famille est importante pour les joueurs, c’est le lien entre l’avant et l’après surtout quand un phénomène de starification arrive. Il faut savoir rester les pieds sur terre pour rester concentré sur le travail. Il ne faut pas se voir arriver trop vite, le chemin est long et seule la régularité au plus haut niveau octroie le droit de parler d’une grande carrière.
Dire que la vie n’a pas changé, serait compliqué pour Barcola qui est tout de même passé de jeune à Lyon à titulaire indiscutable au PSG et joueur de l’Équipe de France en moins de deux ans. Mais si la perception de l’extérieur a évolué, Barcola semble être un garçon qui continue de vouloir une vie normale.
Évidemment, il doit s’adapter, car tout a changé pour lui, mais en ne faisant pas d’excès de zèle, il reste ce joueur accessible et abordable, malgré son statut en permanente évolution. C’est un garçon sain qui a toujours prôné l’importance des siens pour se retrouver et discuter. Il est promis à un grand avenir, surtout parce qu’on sent qu’il ne va pas se perdre en route.