Autour du PSG
OM/PSG – De Zerbi tacle l’arbitre, mais surtout ses joueurs
Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille s’affrontaient ce dimanche au Stade Vélodrome dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 2024-2025. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 0-3 (résumé vidéo OM/PSG). Après ce match, le coach de l’équipe marseillaise Roberto De Zerbi s’est exprimé en conférence de presse. Il y a eu une plainte contre le carton rouge donné à la 20e minute à Amine Harit (milieu offensif marseillais de 27 ans), mais surtout son équipe.
De Zerbi « s’il y a un choc à la tête entre deux joueurs… »
« Quelle est votre analyse sur votre match, notamment cette entame où on n’a pas reconnu votre équipe ?
C’est vrai. Ce soir, on a manqué de courage, de personnalité, alors que nous nous étions préparés pour ce genre de match jusqu’à l’expulsion de Harit. C’est un problème, on peut perdre mais quand on porte le maillot de l’OM, on ne peut pas jouer sans personnalité.
Que pensez-vous du carton rouge infligé à Amine Harit ?
L’arbitre a expulsé Harit parce qu’il a vu les traces sur le torse. C’est vraiment insensé parce que s’il y a un choc à la tête entre deux joueurs, et que l’un d’entre eux saigne, alors l’autre doit-il être expulsé ? Ce n’est pas ça le football. Mais je ne veux pas parler de cela, je ne veux pas insister au risque d’être sanctionné, c’est à vous de juger.
De Zerbi « je ne veux pas jouer avec la peur au ventre. »
Pourquoi votre OM a-t-il été aussi attentiste en début de rencontre ?
Les vingt premières minutes ne m’ont pas plu. Sans cette expulsion, on aurait réussi à rentrer dans le match, à se libérer. Mais il faudra faire une analyse lucide parce que ce match ne m’a pas plu, je ne veux pas jouer avec la peur au ventre, ça ne me plaît pas que ce soit à Brighton, Sassuolo ou l’OM. Je n’ai pas la peur de perdre mais de mal jouer. »
Pour ce qui est du carton rouge, on peut comprendre la frustration de De Zerbi puisque le rouge fait mal à son équipe. Qui était déjà en difficulté. Mais on a du mal à suivre son argument.
Dans un duel de la tête, il peut y avoir un choc mais pas forcément une faute si les deux joueurs jouent le ballon avec la surface du corps adéquate et sans mettre le coude. Ici, il n’y a pas que le fait de faire mal. Mais il y a les crampons en avant sur le torse d’un jour. C’est un geste dangereux, qui en plus a touché. Il est assez étrange que ce soit discuté.
Au moins, le coach marseillais n’oublie pas l’essentiel : ses joueurs ont mal abordé ce choc. Ils ont été dépassés dès le début et rien ne dit qu’ils pouvaient renverser la situation. Il faudra trouver un déclic mental afin de faire mieux. Peut-être au prochain Classico. Car le PSG a été très supérieur, avec et sans carton rouge.