Autour du PSG
Des tensions entre Luis Enrique et les joueurs du PSG annoncées
Luis Enrique, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis l’été 2023 après avoir été au FC Barcelone et sélectionneur de l’Espagne, est dans une période plus difficile puisqu’il n’y a pas eu de victoire cette semaine : défaite 2-0 contre Arsenal en Ligue des Champions et match nul 1-1 face à Nice en Ligue 1. Alors les médias appuient sur le négatif. Comme Djamel, qui évoque à son tour, après L’Equipe il y a peu, des consignes de jeu qui passeraient mal auprès des joueurs.
🔴🔵 Les plans de jeu de Lucho commencent à irriter beaucoup de joueurs.
L’an dernier, Kylian n’appliquait pas vraiment les consignes imposées par le coach, donc les joueurs avaient plus de liberté sur le terrain.
En revanche, cette saison, il est intransigeant sur ce qu’il… pic.twitter.com/euZarPqnnj
— Djamel 🇵🇸 (@Djaameel_) October 7, 2024
« « Les plans de jeu de Lucho commencent à irriter beaucoup de joueurs. »
« Les plans de jeu de Lucho commencent à irriter beaucoup de joueurs.
L’an dernier, Kylian n’appliquait pas vraiment les consignes imposées par le coach, donc les joueurs avaient plus de liberté sur le terrain.
En revanche, cette saison, il est intransigeant sur ce qu’il attend des joueurs, et ce, à chaque poste, et plusieurs joueurs de l’effectif se sentent bridés…
Il demande, par exemple, des choses bien précises aux offensifs, ce qui laisse moins de place à leur liberté. Si les consignes ne sont pas respectées, les joueurs sont directement repris, que ce soit dans le vestiaire ou durant le travail vidéo.
« Plusieurs joueurs de l’effectif estiment pourtant que l’équipe est bien plus dangereuse lorsque le plan de jeu n’est pas respecté »
À titre d’exemple, il ne veut pas voir les attaquants prendre la profondeur, on a donc des offensifs qui sont utilisés à contre-registre…
Plusieurs joueurs de l’effectif estiment pourtant que l’équipe est bien plus dangereuse lorsque le plan de jeu n’est pas respecté et que les offensifs prennent la profondeur et ont de la liberté.
Le problème ? Lucho ne veut pas de jeu de transitions et veut absolument un jeu de possession, peu importe l’adversaire.
Le fait de ne pas voir les offensifs prendre la profondeur est d’ailleurs dû à cette consigne de Lucho justement. »
Luis Enrique a l’habitude de s’attirer des critiques de la presse avec son franc-parler et sa tactique. De toute façon, c’est la vie du football de haut niveau dès que les choses tournent un peu moins bien. Ce n’est donc pas une surprise ici.
C’est tout de même fatiguant, avec des vagues de remises en question et éléments négatifs quand le résultat est un peu moins bon. Cela en mettant de côté les louanges des semaines précédentes, quand le PSG gagnait (et largement).
On avait alors le droit à des articles pour expliquer pourquoi la gestion de Luis Enrique fonctionne et les atouts tactiques de son effectif. Dorénavant, la possession devient un problème et les joueurs auraient l’interdiction de prendre la profondeur.
Pourtant, ils le font et des buts viennent ainsi. Difficile de croire que la colère du coach parisien n’est pas exagérée. Il faut bien avancer à un moment pour marquer et l’entraîneur souhaite que son équipe mette des buts.
Il ne faudrait pas confondre avec l’envie d’avoir de la maîtrise dans un match (en fonction de la situation et de l’adversaire). Ce qui peut demander parfois de ne pas aller tout de suite vers l’avant en effet.
En tout cas, on a plutôt envie de voir la saison avancer, avec le projet qui continue à se construire, sans descendre un entraîneur après un match dominé mais dans lequel il a manqué de l’efficacité.