Autour du PSG
PSG/Rennes – Luis Enrique en conf : niveau, changements, Barcola, Lee et Hakimi
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Rennes (résumé vidéo PSG/Rennes) ce vendredi au Parc des Princes dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la victoire ainsi que les performances de Bradley Barcola (attaquant de 22 ans), Achraf Hakimi (latéral droit de 25 ans) et Kang-In Lee (milieu/attaquant de 23 ans).
Enrique «Tout a été bon sauf les quinze dernières minutes»
«Je suis très satisfait du match, je pense que nous avons été supérieurs. Nous avons marqué trois buts mais je pense que nous aurions pu en mettre d’autres. Tout a été bon sauf les quinze dernières minutes où nous avons perdu le contrôle sur le match.
Nous sommes meilleurs quand nous attaquons que quand nous défendons. Et durant ces quinze dernières minutes nous étions faciles, perdions des ballons, nous le tenions moins que d’habitude et c’est la seule chose du match que je n’ai pas aimé.»
Est-ce que votre triple changement a un lien avec cette baisse de rythme de la part de votre équipe ?
«Je pense que c’est l’attitude générale de l’équipe qui a changé, nous ne pouvons pas individualiser cela à certains joueurs. Je comprends bien que nous pouvons nous focaliser sur les quinze dernières minutes, mais moi je préfère regarder les 75 premières.
Nous avons crée énormément d’opportunités, nous avons pressé haut et nous avons fait une grosse performance. Les mauvaises minutes concernent l’équipe et le coach pas les remplaçants.»
Enrique «Même si vous commencez à critiquer un joueur qui a 30 ans cela n’a pas de sens non plus»
Comment vous expliquez l’alternance entre les bonnes et les mauvaises performances de Bradley Barcola ?
«Citez-moi un joueur, dans l’histoire du football, qui a réussi tous ses matchs ? Un seul seulement. C’est très ennuyant, très ennuyant, spécialement quand un joueur est aussi jeune. Même si vous commencez à critiquer un joueur qui a 30 ans cela n’a pas de sens non plus. Un joueur ne peut pas être parfaits à tous les matchs encore plus à 22 ans. Ces critiques m’ennuient. Aujourd’hui c’est un dieu, demain c’est le diable.»
Enrique «C’est un joueur complet et je suis très satisfait de sa performance.»
Avez-vous été satisfait de la performance de Kang-In Lee à ce poste ?
«Kang-In Lee est un joueur polyvalent avec énormément de qualités. Dans le style dont nous jouons, cela nécessite que nous ne devons pas perdre le ballon, même si on est pressé. Il a beaucoup plus de liberté en dessous du milieu de terrain, la liberté d’occuper l’espace. Il a été exceptionnel. Il était bien placé pour marquer le but, très intelligemment. C’est un joueur complet et je suis très satisfait de sa performance.»
João Neves a réalisé une performance complète, à tous les niveaux, qu’elle est sa marge de progression ?
«Nous ne savons pas. C’est un joueur de 20 ans, c’était son anniversaire aujourd’hui et c’est quelqu’un qui aime simplement jouer au football, au meilleur niveau. Il est très intelligent dans le pressing, il récupère beaucoup de ballons et très bien. Je pense qu’il a été exceptionnel ce soir et c’est un plaisir d’avoir un joueur comme lui dans l’effectif.»
Enrique «Notre équipe est meilleure que la saison passée, plus équilibrée.»
Il y a parfois des absences sur les coups de pieds arrêtés défensifs, est-ce que cela vous inquiètes avant Arsenal ?
«Le football n’a pas été juste avec nous car l’adversaire s’est créé beaucoup moins d’occasions que l’année dernière et ils ont quand même réussi à marquer. Avec un penalty, suite à une main. Notre équipe est meilleure que la saison passée, plus équilibrée. Nous ne sommes pas parfait et ne le seront jamais.
Il y a des choses bien et des choses moins bien. Je suis habitué à cette négativité des journalistes autour du PSG. Si vous regardez nos statistiques nous sommes meilleurs que la saison passée. Mais vous n’allez pas m’interroger à ce sujet ici. Vous ne voulez parler que des 10 dernière minute, à propos du coup de pied arrêté, à propos de la pluie ?»
Enrique «Je suis très satisfait de son niveau et je pense qu’il peut s’améliorer.»
Hakimi était l’un des plus en vus ce soir, quel regard portez-vous sur sa performance ?
«Il peut encore s’améliorer, mais c’est un joueur indiscutable, brillant en attaque comme en défense. Mais il peut encore améliorer beaucoup de choses. S’il a l’envie et le désire, ce qu’il a, car je le vois tous les jours, il va encore progresser.
Il peut jouer au milieu, il peut devenir parfois un numéro 9 et quand il faut ça il peut marquer et délivrer des passes décisives. Je suis très satisfait de son niveau et je pense qu’il peut s’améliorer.»