Editos
Edito – Willian Pacho : le défenseur qu’on n’attendait pas
Le Paris Saint-Germain a enregistré la signature de Willian Pacho, défenseur de 22 ans de Francfort. C’est un jeune joueur avec un gros potentiel pour le futur, mais qui laisse perplexe certains suiveurs. Réussir à Paris est compliqué, encore plus pour un jeune joueur. Aura-t-il les épaules assez larges ?
L’histoire
En janvier 2022, il rejoint Antwerp (Anvers) et arrive de son pays natal et du club de l’Independiente Del Valle (Equateur). Très vite, il est sélectionné pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. C’est un joueur un peu méconnu pour le grand public, mais son parcours, avec la Belgique, puis un club moyen d’Allemagne et maintenant le PSG, montre qu’à 22 ans, son ambition est bien présente.
Statistiques générales
- 53 matchs avec Antwerp
- 44 matchs avec Francfort
- 16 sélections avec l’Équateur
- 0 but / 4 passes décisives
Qualités/Défauts (sur les 365 derniers jours Fbref)
Points positifs
- Il réussit plutôt bien dans la filière des passes progressives – 4.48 par match
- Il tente beaucoup de passes – 69.27 par match
- Plutôt bon dribbleur pour un défenseur – 0.36 dribble réussi par match
- Défensivement très intéressant – 1.88 tacle par match, 1.42 interception par match, 1.55 balle contrée par match et 4.61 dégagements par match
- Taux d’expected assist élevé pour un défenseur – 0.05 par match, cela montre une certaine créativité.
- Plutôt bon aussi sur les Buts assistés prévus – 0.03 par match, cela montre une bonne efficacité d’un point de vue d’un défenseur. Attention toutefois, il semble plus créatif, qu’efficace.
- Très présent dans les passes offensives – 4.15 passes réussies dans le dernier tiers adverse, 0.30 passe réussie dans la surface adverse. Cela le positionne haut dans la hiérarchie des meilleurs joueurs d’Europe.
- Très créatif pour générer des tirs et des buts (pour un défenseur)
- Il sait mettre les dribbleurs en échec
- Touche beaucoup le ballon (intéressant dans le jeu de Luis Enrique) – 80.70 ballons touchés par match
- Commet peu de fautes – 0.67 par match
- Plutôt doué pour récupérer des ballons
Points négatifs
- Ne marque pas
- Ne se crée pas beaucoup de bonnes occasions
- Peu de tirs
- Tente des passes complexes – Taux de passes réussies assez bas (qualité et défaut)
- Tacle peu en zone offensive, tendance à utiliser cette arme dans son tiers de terrain et au milieu
- Commet des erreurs qui amènent un tir – 0.06 par match
- Touche peu le ballon en zone offensive – 1.97 ballon touché en zone offensive par match et peu de ballon dans la surface adverse – 0.48 ballon touché dans la surface adverse (par match)
- Statistiques moyennes pour porter la balle – 0.67 possession progressive par match
- Un des défauts les plus marquants se retrouve sur son jeu aérien – 1.64 duel aérien gagné par match (ratio faible avec 52.9 % de duels aériens gagnés par match)
Quelques chiffres clefs et données sur sa dernière saison
Heat map (Sofascore)
Comparaison saison 2023/2024 avec Marquinhos, Skriniar, Beraldo, Danilo
- Vs Danilo
- Vs Marquinhos
- Vs Skriniar
- Vs Beraldo
Quelques chiffres clés sur sa saison 2023/2024
- 3 758 minutes jouées
- 0 but, 3 passe décisive
- 0.72 possession progressive par match
- 4.49 passes progressives par match
- 0.46 tir par match / 0.12 tir cadré par match
- 1.03 action amenant un tir par match
- 7.58 actions défensives par match (tacle : 1.95, balles contrées : 1.59, interception : 1.48, dégagement : 4.21)
- 81.5 ballons touchés par match
- 8 cartons jaunes
- 0.69 faute par match
- 0.41 faute provoquée par match
- 57 % de duels aériens remportés
Bilan
La première chose marquante, c’est qu’en termes de duels défensifs, il est au-dessus des joueurs du PSG. Évidemment, le PSG a moins besoin de défendre et donc c’est à relativiser, mais les statistiques montrent qu’il peut être un bon complément aux joueurs déjà en place. Sur les duels, il paraît être à un niveau tout à fait cohérent avec ce qu’il manque au PSG, il peut donc tirer son épingle du jeu.
La statistique qui est le plus dur à analyser, c’est le côté « créatif » du joueur. Il tente des passes difficiles, dans un style que n’utilise pas trop Luis Enrique. Il a cette arme qui a obligatoirement des désagréments, un ratio de passes réussies assez bas. On sait que Luis Enrique n’aime pas perdre le ballon, il devra donc user de sa volonté de jeu vers l’avant avec parcimonie.
On sait que ce n’est pas un joueur qui va apporter des statistiques offensives, par les buts notamment. C’est un défenseur, ce n’est pas très grave, mais il faut reconnaître que durant une saison, cela fait toujours du bien d’avoir des buts, des défenseurs aussi.
Il doit progresser dans les duels aériens, pour sa taille, son ratio est faible. Pour le reste, c’est un joueur avec un très bon potentiel. Luis Enrique aura à cœur de le faire progresser. Il a tout pour réussir, même si tout le monde ou presque est sceptique sur cette arrivée. Il occupe le côté gauche de la défense, il possède un gros volume de jeu et une bonne technique, il peut se trouver des talents à gauche pour dépanner, surtout quand on connaît Enrique.
Il part pour avoir sa chance, on ne sait pas encore dans quelles proportions, mais il est là, il va avoir du temps de jeu et le reste, cela va se passer sur le terrain. Il a tout pour s’épanouir, tout pour progresser et sur pas mal de statistiques, il est déjà bien réputé en Europe. On attend beaucoup, mais, gardons aussi une part de patience qui sera certainement nécessaire pour un joueur assez jeune et très inexpérimenté.