Autour du PSG
Un ancien partenaire encense Neves, « il a des qualités similaires » à Verratti
Lenny Lacroix, défenseur français qui a connu João Neves en réserve au Benfica s’est exprimé dans Le Parisien. Il a salué la qualité technique et l’abattage du jeune milieu portugais. Il rappelle également que Neves est plus qu’un numéro 6, il est capable de jouer à tous les postes au milieu de terrain et de s’adapter.
Lacroix « On voyait qu’il était au-dessus »
« Techniquement, on voyait qu’il était au-dessus, mais en regardant les rapports d’après-matchs, on était tous à 10,5 ou 11km, lui, il était à 13,5 km. Le tout en étant très juste, en perdant peu de ballons malgré la fatigue.
Lacroix « Il est capable aussi de s’adapter pour couvrir les espaces »
Ce n’est pas Verratti, mais il a des qualités similaires sur les sorties de balles ou le jeu sous pression. C’est plus un milieu relayeur qu’un vrai 6, même s’il a joué dans cette position avec nous en double pivot. Il est capable aussi de s’adapter pour couvrir les espaces.
Si le triangle du milieu doit tourner, il ne sera pas perdu, car il a une bonne compréhension du jeu. Il n’hésite pas à tirer car il a une bonne qualité de frappe. »
L’hommage est beau, l’héritage est grand. Neves est attendu, même s’il y a des personnes logiquement méfiantes. Il a des qualités pour jouer numéro 8, récupérateur, numéro 6, il peut et devra s’adapter à la grande exigence de Luis Enrique. C’est un joueur en devenir et passer le cap d’un très grand club ne sera pas aisé. Il faudra aussi lui laisser du temps, car aussi bon soit-il, il est jeune et perfectible.
Le PSG a raison de miser sur lui, c’est un pari d’avenir, mais aussi un joueur du présent qui sera, on l’espère vite compétitif. Faisons confiance à Luis Enrique et au staff du PSG pour tirer le meilleur de ce joueur de talent. Les places seront chères au milieu cette année et c’est une bonne nouvelle pour Paris.