Autour du PSG
Lille/PSG – Comment Zhegrova a pu être aussi tranquille ? L’analyse du but encaissé
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence la victoire 1-3 contre Lille (résumé vidéo Lille/PSG) lors de la 3e journée de Ligue 1 2024-2025. C’est le but encaissé, afin de mieux comprendre comment Edon Zhegrova a pu tirer aussi tranquillement et ainsi voir ce que Paris doit améliorer pour la suite.
La situation après un moment de possession lilloise.
Pour le moment, le PSG n’est pas en danger. Lille est ressorti après une tentative d’offensive dans une longue possession du ballon. On voit que Randal Kolo Muani va tout de suite au pressing, mais il est trop loin pour vraiment gêner puisque le défenseur a des passes possibles.
Il pouvait tenter vers le milieu de terrain en prenant un risque, il y avait aussi le couloir droit mais Désiré Doué commence à s’y diriger. Ce qui ouvrir un espace pour Edon Zhegrova, qui est donc servi. Surtout que Lucas Beraldo ne le suit pas vraiment et laisse de la place. Il n’est d’ailleurs pas non plus aligné avec Marquinhos et Willian Pacho, qui sont plus haut.
La situation quand Zhegrova contrôle.
C’est très facile pour Zhegrova de contrôler et de s’orienter vers le but. Beraldo est loin, Fabian Ruiz ne démarre que maintenant (et plutôt doucement, on le verra ensuite). Vitinha pourrait le bloquer, mais il doit suivre un excellent appel en diagonale.
Il y a aussi une montée sur le côté gauche, avec Achraf Hakimi qui suit…peut-être aussi trop doucement. De même pour Warren Zaïre-Emery, qui pourrait se replier rapidement alors qu’il va plutôt trottiner.
La situation à la dernière touche de balle avant la frappe.
Il y a beaucoup de flèches, car beaucoup de choses étaient possibles et il y a plusieurs petits mouvements. Zaïre-Emery pourrait être plus agressif, Ruiz devrait être bien plus proche, Marquinhos pourrait monter et Beraldo pourrait suivre. Au final, on a le sentiment que tout le monde s’est dit que c’était à quelqu’un d’autre d’attaquer Zhegrova.
Mais Vitinha a dû suivre un appel et ne peut pas remonter dans l’axe sans risque d’ouvrir une passe en profondeur vers le but. Marquinhos a aussi un peu ce souci, puisque Hakimi est un peu loin de son joueur. Beraldo à un joueur à couvrir la gauche de la défense parisienne. Peut-être que Pacho pourrait être plus haut afin de jouer le hors-jeu.
Il y a sans doute un peu de fatigue et de la coordination à corriger. Un joueur seul n’est pas fautif, c’est rarement le cas dans le football. Mais il y a clairement du travail.