Autour du PSG
Top 5 des raisons de regarder PSG/Manchester City
Voici notre saga. Les 5 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On continue ici avec le match du Paris Saint-Germain (25e) ce mercredi contre Manchester City (22e) au Parc des Princes dans le cadre de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2024-2025 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Manchester City sur Canal+).
5. Du beau jeu en prévision.
Manchester City a été en difficulté, le PSG a pu être très critiqué, mais il y a de chaque côté de grandes qualités pour du jeu offensif. On espère donc voir un très haut niveau sur le terrain. Avec en plus une certaine intensité, compte tenu de la compétition et du besoin de chaque côté de prendre des points.
4. Quel choix fort ? Il y a au moins le poste de gardien.
Luis Enrique nous a habitué à faire un choix fort lors des grands matchs, est-ce que sera encore le cas ? La surprise serait sinon finalement d’avoir l’équipe à peu près attendue (même si tout le monde n’est pas d’accord sur chaque poste). Mais le coach espagnol pourrait bien encore faire un coup, notamment pour contrer une équipe aussi particulière que le Manchester City de Pep Guardiola.
Dans tous les cas, le poste de gardien de but sera scruté. Matvey Safonov (25 ans) a été intéressant dernière, mais il a déçu contre le Bayern Munich et le titulariser serait un vrai coup. Mais Luis Enrique l’a déjà fait en indiquant la volonté de sortir du pressing adverse.
Gianluigi Donnarumma (25 ans) semble cependant avoir progressé au pied, sauf qu’il a aussi commis quelques erreurs marquantes. Doit-il encore être titulaire ? Certains en doute. Il reste aussi l’immense surprise Arnau Tenas (23 ans).
3. Doué vers la consécration ?
Désiré Doué, milieu/attaquant de 19 ans, est dans une belle période au PSG depuis quelques semaines après une adaptation qui a pris un peu de temps. Il ne jouera pas forcément ce soir, mais c’est bien envisageable. Au moins comme remplaçant.
C’est une soirée qui peut marquer les esprits et un nouveau virage encore dans son aventure au PSG. Ce serait un moment marquant. En tout cas, on sait qu’il sera scruté s’il joue. Même s’il avoir un peu de recule pour ce jeune joueur.
2. L’efficacité, enfin ?
Certains ont eu du mal à l’admettre puisque les buts ont manqué, mais le PSG a déjà été très intéressant dans le jeu en Ligue des Champions. Sauf que l’efficacité fait aussi partie du football. C’est essentiel pour avancer, notamment au plus haut niveau.
On attend donc de voir si Paris aura le déclic. Il est temps, surtout qu’il faut se méfier de Manchester City malgré de récentes difficultés. Il est possible qu’il y ait du spectacle et de grandes émotions.
1. La qualification est en jeu.
On l’a déjà un peu évoqué, l’enjeu est clair sur ce match : l’équipe qui s’impose serait en plutôt bonne position pour aller au moins en barrage, celle qui perd serait en danger. Le match nul serait très moyen pour les deux. C’est une soirée décisive, un tournant dans la saison certainement. Ce serait dommage de louper ce moment, en espérant qu’il restera comme un point positif dans la saison.