Autour du PSG
Lens/PSG – Les équipes probables : schéma surprise et rotation
Ce dimanche, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France 2024-2025, le Paris Saint-Germain affronte Lens au Stade Bollaert (coup d’envoi à 21h, diffusion sur beIN SPORTS). A l’aube de cette rencontre, la presse a essayé de deviner l’équipe qui sera alignée par le coach parisien Luis Enrique et celle de son homologue lensois Will Still.
Lens :
Le Parisien (5-3-2) –
Nzola – Fulgini
Diouf ou Ojediran – El Aynaoui – Thomasson
Machado – Medina – Danson – Khusanov – Frankowski
Koffi.
L’Equipe (4-4-2) –
Nzola – Fulgini
Chavez – Thomasson – El-Aynaoui – Zaroury
Medina – Danson – Khusanov – Frankowski
Koffi.
Lens a eu du temps pour se préparer et c’est le dernier match de l’année 2024, qui sera couperet qui plus est, on s’attend donc logiquement à la meilleure équipe possible. Mais il peut y avoir des désaccords sur ce point, compte tenu de la concurrence et du plan de jeu exact.
Il n’y a que Will Still qui a tous les éléments et une surprise est envisageable, comme le changement de schéma proposé par Le Parisien pour quelque chose de défensif. Quant au 4-4-2, c’est dans l’animation plutôt un 4-2-3-1 avec Fulgini qui décroche beaucoup.
Le Parisien (4-3-3) –
Doué – Ramos – Dembélé
Neves – Vitinha – Zaïre-Emery
Mendes – Beraldo – Marquinhos – Hakimi
Safonov
L’Equipe (4-3-3) –
Doué – Ramos – Dembélé
Neves – Vitinha – Ruiz
Mendes – Pacho – Marquinhos – Zaïre-Emery
Safonov
Compte tenu des joueurs à disposition, chaque équipe est possible tout en sachant que l’on n’a jamais une certitude avec le coach Luis Enrique. Il y a presque toujours une surprise. Sans oublier, comme pour les Lensois plus haut, que la concurrence se joue aussi durant l’entraînement que seul le staff y assiste.
Côté parisien, il y a en plus une gestion physique avec des données que nous n’avons pas à disposition. Il n’y a pas à penser au prochain match, qui ne sera que le 5 janvier (Trophée des Champions contre Monaco). Mais les précédents entrent en compte et peuvent peser pour certains joueurs.
Enfin, il y a l’analyse faite de l’adversaire, avec des points sur lesquels appuyer ou non. On peut avoir une idée générale, mais les certitudes ne viennent qu’avec l’annonce officielle. Et encore, il faut voir le début du match pour être sûr du placement de chacun.