Club
PSG/Gérone – Luis Enrique en conf : Gérone, Michel et progression de l’équipe
Mercredi, dans le cadre de la 1ere journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2024-2025, le Paris Saint-Germain affrontera Gérone au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Enrique «L’expérience est importante, dans tous les domaines.»
Le PSG a l’effectif le plus jeune de la compétition, est-ce que pour vous cela peut-être handicapant en Ligue des Champions ?
«Quelle est l’expérience dont nous avons vraiment besoin ? Je le comprends, mais tu penses que j’ai de l’expérience en Ligue des Champions ?.(Journaliste : oui vous l’avez gagné en tant qu’entraîneur). Oui mais justement tu peux gagner et pourtant ne pas avoir beaucoup d’expérience.
C’est difficile d’argumenter de savoir quel est le niveau et combien d’expérience nous avons besoin. On est une équipe jeune oui, mais je ne me met pas de limite, ni à mes joueurs. L’expérience est importante, dans tous les domaines. Mais non je connais des joueurs expérimentés qui font des erreurs et je ne crois pas que ce soit un handicape pour nous.»
Enrique «J’aime la compétition, j’aime l’incertitude avant le match»
Quel est l’aspect de votre métier en dehors des matchs qui vous plaît le plus dans votre métier ?
«Le jour que j’aime le plus c’est le jour du match. Car c’est un jour dans lequel tout est déjà prêt, tout est déjà fait. J’aime la compétition, j’aime l’incertitude avant le match, j’aime toutes ces étapes. Cette relation avec les joueurs que j’espère aux aussi apprécient.»
Enrique «j’ai pris une bonne décision en rejoignant ce club»
Est-ce que vous pensez que le groupe, avant de démarrer cette compétition et après ce bon début de saison, a déjà oublié le départ de Kylian Mbappé ?
«Je crois que c’est important d’évaluer le présent actuel et je crois que ça passe par notre équipe avec un projet très clair. À partir de là pour pouvoir tirer des conclusions je crois qu’il faut attendre quelques mois.
Je crois qu’il faut même attendre la fin de saison voir celle de plusieurs pour voir si l’idée et le projet peut être mené à bien. Si on voit ce qui s’est passé la saison dernière c’est quelque chose qui me plaît. Je crois que j’ai pris une bonne décision en rejoignant ce club. Je crois qu’il faut continuer à répondre aux attentes.»
Enrique «C’est une compétition dans laquelle l’égalité est très claire»
Comment vous abordez cette compétition où il ne faudra pas laisser de points ?
«C’est évident que je pourrais dire que les dix douze équipes de cette compétition n’ont pas le même calendrier. Maintenant nous n’allons pas nous servir de cela pour trouver des excuses. On va rentrer dans la compétition, se battre. C’est une compétition dans laquelle l’égalité est très claire. La difficulté est aussi maximale.»
Est-ce que l’équipe joue comme vous le souhaitez aujourd’hui ?
«Les entraîneurs à ce niveau nous sommes un peu égoïstes. Si l’équipe gagne c’est qu’elle a répondu à nos attentes et à l’inverse c’est qu’il y a eu des erreurs. Pour pouvoir évaluer une équipe, le mieux est de démarrer une saison comme on l’a fait, mais comme je le dis, pour l’évaluer il faut attendre plusieurs mois.»
Ce nouveau format passionne les spectateurs, ce qui n’est pas le cas des joueurs et entraîneurs, car il y a beaucoup de matchs en plus. Est-ce que justement il n’y a pas un risque au niveau de la santé des joueurs ?
«C’est certains que le calendrier avec ces deux ou quatre matchs va se serrer encore plus. Mais pour analyser la compétition il faudra voir les performances de chaque équipe. Après nous avons plusieurs matchs de très haut niveau et je pense que c’est ce que tout le monde a envie de voir. Mais pour pouvoir évaluer l’ensemble nous devons attendre.»
Enrique «je dois reconnaître que personne n’attendait Gérone en Ligue des Champions»
Votre regard sur cette équipe de Gérone qui va jouer son premier match en Ligue des Champions ?
«En vérité je dois reconnaître que personne n’attendait Gérone en Ligue des Champions. Mais l’année j’ai vu quasiment tous les matchs de cette équipe et c’est l’une des meilleures équipes espagnoles avec un très grand entraîneur.
Ils ont joué un football formidable. Ils ont été d’ailleurs leader de la Liga. Je suis vraiment un fan de Michel. Et demain il va pouvoir vivre cette récompense dans ce mythique stade européen.»
Comment on prépare un match contre une équipe comme Gérone qui doit être inconnu pour vos joueurs ?
«En considérants qu’ils ont cinq absents majeurs ce mercredi, mais nous préparons les matchs en fonction de ce que nous allons faire. Maintenant Gérone va nous disputer le ballon, c’est l’une des équipes qui a les qualités pour le faire. Nous, nous avons préparé ce match comme tout autre match de très haut niveau en donnant les informations juste et nécessaires dont ils avaient besoin.»
Enrique «J’ai tant d’options que c’est un plaisir pour moi»
Marco Asensio semble avoir votre préférence en ce début de saison, comment le jugez-vous par rapport à Randal Kolo Muani ?
«Dans ce cas en tant que coach j’aime toujours que tous les joueurs soient motivés et qu’ils aient tous le sentiment de pouvoir jouer. Je crois qu’en voyant l’exercice de finalisation d’aujourd’hui je pourrais utiliser chacun des six attaquants que j’ai.
Mais je crois que la polyvalence est l’une des caractéristiques de notre équipe. Et je crois qu’aussi bien Dembélé, Asensio, Randal Kolo Muani… J’ai tant d’options que c’est un plaisir pour moi. Maintenant la saison va être longue et chacun doit se tenir prêt pour le moment où il va jouer.»
Comment vous êtes à là veille des matchs ?
«La veille je parle avec la presse, c’est toujours un moment merveilleux. Je parle aussi beaucoup avec les joueurs. Finalement on passe beaucoup plus de temps avec l’équipe que sa famille, même si nous sommes une famille. Et c’est toujours un plaisir de partager ces moments avec son équipe.»
Enrique «je vais continuer de changer beaucoup de choses avec mon staff»
On sent beaucoup de facilités dans le collectif lors de cette seconde partie de saison, est-ce que votre travail à changer ?
«Oui c’est vrai on a changé beaucoup de choses. Et je vais continuer de changer beaucoup de choses avec mon staff pour que l’équipe continue de progresser. Quand on arrive quelque part l’objectif est que l’équipe ait des résultats. Mais nous devons perpétuellement modifier, changer afin que l’équipe, les joueurs et le projet progresse.»
Enrique «je dirais qu’ici il s’agit d’un projet plus malléable»
Est-ce que tu avais le même poids que tu as au PSG, lorsque tu étais entraîneur de Barcelone ?
«Nous avons toujours de l’influence. D’une manière positive ou négative. Mon étape au Barça a été formidable, pas seulement en équipe première. On m’a transféré pour créer une union dans cette équipe fantastique. Ici les objectifs sont différents puisque je suis arrivé avec le projet de créer quelque chose à partir d’une mentalité collective. Créer nos propres stars.
Mais tous les projets sont différents. Puisqu’il faut arriver avec son idée et la transmettre aux joueurs. Mais je dirais qu’ici il s’agit d’un projet plus malléable puisque j’ai plus de liberté avec le président, Luis Campos. J’ai apprécié la confiance du club et j’essaye de leur rendre avec les résultats.»
Enrique «Je leur souhaite le meilleur dans cette compétition, mais pas contre nous.»
Vous êtes fan de Michel, qu’est-ce qui vous plaît chez lui ?
«Je suis aussi fan de Girone, mais il a démontré à son niveau comment il peut faire jouer une équipe. J’aime beaucoup les entraîneurs jeunes, moi je le suis un peu moins, ceux qui ont le courage de jouer en attaque, qui osent, utilisent le ballon.
Je ne sais pas ce qu’on va trouver demain, mais le connaissant je crois qu’ils vont attaquer, être courageux et prendre plaisir. Comme ils l’ont fait contre le Barça. S’ils sont en Ligue des Champions c’est qu’ils ont du mérite. Et je me considère comme fan de Gérone et Michel. Je leur souhaite le meilleur dans cette compétition, mais pas contre nous.»