Restez connectés avec nous
Auxerre/PSG - Luis Enrique évoque le calendrier et l'adversaire
@Baptiste Fernandez/Icon Sport

Club

PSG/Lens – Luis Enrique en conf : Pacho, Kolo Muani, Campos et créativité

Samedi, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lens (5e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Il apporte des choses dont on avait besoin. »

Willian Pacho est le joueur qui joue le plus, pourquoi il sort aussi peu de l’équipe ?

Je crois que depuis la saison passée, je vous ai souvent parlé de la différence entre ce que je dis et les statistiques. Les chiffres ne trompent pas. C’est évident qu’il fait partie de ceux qui jouent le plus. On avait à l’esprit que sa signature était importante.

Il a eu une bonne adaptation. Il apporte des choses dont on avait besoin avec des duels gagnés, une sortie de balle très sûre, il gagne beaucoup de ballons dans sa zone. C’est une arrivée importante.

Luis Enrique  » Les chiffres ne mentent pas. »

Vous marquez plus que la saison passée, mais on a vu encore à Marseille en seconde période qu’il y a un manque de réalisme. Comment le régler ? C’est un obstacle au haut niveau ?

Depuis le début de la saison, j’ai une sensation très différente de vous. Vous voyez des problèmes où je n’en vois pas. Nous avons beaucoup marqué, nous sommes premiers et vous êtes inquiets. Je ne vois pas de souci.

En Ligue des Champions, il y a un match où l’on n’a pas été au niveau, sinon nous avons été très au-dessus. On méritait de gagner. Ensuite, cela arrive ou non. Il y a différents facteurs. Les chiffres ne mentent pas.

Luis Enrique « Un joueur qui joue peu peut renverser les choses avec l’entraînement. »

Un moment compliqué pour Kolo Muani, comme l’expliquer ? Vous comptez sur lui ?

Je compte sur tous les joueurs dans mon effectif. Ensuite, mes décisions, je l’ai déjà dit, viennent des matchs et des entraîneurs.

Un joueur qui joue peu peut renverser les choses avec l’entraînement. Je n’ai pas de problème à donner ou non du temps de jeu en fonction de ce que je considère meilleur pour l’équipe.

Comment le garder avec un bon état d’esprit ? Il est toujours bien mentalement ?

Oui, l’ambiance est très bonne dans le groupe. On a des joueurs qui apportent beaucoup . Tout va bien au niveau footballistique et personnel. Même si, ils sont dans un grand club, ils font ce qu’ils aiment, ils sont bien payés, dont c’est normal d’être heureux.

Luis Enrique « Je suis très optimiste avec ce que je vois. »

La montée en puissance du milieu est collective ou individuelle ?

Je veux toujours que les joueurs qui apportent beaucoup apportent encore plus et que ceux en difficulté apportent au maximum dans toute les situations. Cela vaut pour tout le monde.

Nous avons des chiffres exceptionnels. Donc je vois du positif, une équipe qui grandit dans un projet. Même si vous soulignez du négatif régulièrement. Je suis très optimiste avec ce que je vois.

Luis Enrique « Quand il y a cette concurrence, le niveau monte à l’entraînement et en match. »

Qu’attendez-vous des milieux avec et sans ballon ?

J’ai parlé avec eux aujourd’hui et j’espère qu’ils vont marquer beaucoup de buts, qu’ils vont faire des passes décisives et un vrai niveau décisif. Il y a 5 milieux, voire 6 avec Lee Kang-In.

Personne ne doit laisser son niveau baisser, sinon quelqu’un d’autre prend la place. C’est pareil pour tout le monde. Quand il y a cette concurrence, le niveau monte à l’entraînement et en match.

Luis Enrique « On veut qu’il soit un joueur référent sur et hors terrain. »

Hakimi mérite le Ballon d’Or Africain ?

Pour pouvoir le dire, il faudrait que je connaisse à fond tous les concurrents. Ce n’est pas le cas. Mais si vous dites que Hakimi est le meilleur latéral droit au monde, c’est vrai que je n’ai jamais affronté un meilleur latéral que lui.

Mais il a encore une marge de progression. Il est sur cette voie, il se découvre encore comme joueur et comme homme. On veut qu’il soit un joueur référent sur et hors terrain. Ce n’est pas facile, mais je le sens mieux que l’an dernier.

Luis Enrique « C’est très intéressant à imaginer, mais difficile à expliquer. »

Combien de temps pour préparer des séances d’entraînement ? C’est difficile de varier au quotidien ?

Je suis la tête visible du staff, mais il y a une équipe technique de très haut niveau, avec beaucoup de personnes. On est nombreux à imaginer l’entraînement, on a différentes stratégie pour travailler. Il faut contrôler les charges de travail.

Mais je suis un entraîneur qui essaie toujours de changer les entraînements, les situations de jeu, de sortir les joueurs de leur zone de confort. C’est très intéressant à imaginer, mais difficile à expliquer.

Luis Enrique « J’aimerais que le futur soit avec lui et son équipe. Je n’ai aucun doute. »

Comment cela se passe avec Luis Campos ? Vous aimeriez qu’il reste ?

Nous avons un contact quotidien, si on ne se voit pas, on est au téléphone. J’ai commencé ce projet avec Luis Campos. Mais nous ne savons pas ce qui se passera ensuite. J’aimerais que le futur soit avec lui et son équipe. Je n’ai aucun doute.

Faut-il une silence demain pour les inondations en Espagne ?

Le monde du football est chaque jour plus solidaire. Par exemple, nous avons une Fondation qui aide au quotidien. Là, des gens sont touchés et donc on remercie toute la solidarité possible. Je ne sais pas si une minute de silence servira, le plus important c’est une aide concrète. C’est beau de voir le monde du football qui s’unit.

Luis Enrique « je suis peut-être plus à l’aise. »

Ce PSG a plus d’espace pour créer, de liberté pour trouver des solutions ?

Je suis très bien depuis mon premier jour ici. La situation était différente. J’ai pu planifier avec Luis Campos et le président, même s’il y avait certaines signatures déjà bouclées.

Là, on a pu préparer et je suis peut-être plus à l’aise. Je connais mieux tout le monde, je ne suis pas nouveau. J’espère pouvoir continuer sur cette voie, travailler au haut niveau. Mais la saison passée était déjà très positive.

Luis Enrique « Ce qui compte, c’est l’équipe. »

Jusqu’où vous pouvez emmener Barcola alors qu’il a marqué 8 buts ?

Je ne sais pas et je n’y pense. S’il ne marque pas sur 3 matchs, vous direz autre chose (rires). C’est un marathon. Et si Barcola ne marque pas, d’autres joueurs le feront.

C’est comme cela que fonctionne une équipe. Personne n’a une charge supplémentaire. Tout le monde porte l’équipe. Il ne faut pas une pression sur un joueur. Ce qui compte, c’est l’équipe.

Face à Lens, la meilleure défense du championnat, il faut toujours attaquer ou prendre son temps ?

On verra demain.

Luis Enrique « être imprévisible pour l’adversaire et prévisible pour nous. »

Dembélé dans l’axe face à l’OM, comment l’aviez-vous préparé ?

Nous avons une capacité, grâce aux joueurs dans l’effectif, à changer continuellement de position. L’un de nos objectifs c’est que les meilleurs joueurs soient en bonne position le plus grand nombre de fois.

Cela peut passer par l’extérieur. Mais parfois on peut les trouver dans l’axe et c’est tant mieux car c’est plus proche du ballon. C’est arrivé dans ce match, mais il n’y a pas un grand changement dans notre façon de jouer.

Nous avons dominé avant le carton rouge, je suis très content de ce que je vois, j’ai confiance en mes joueurs. Ce que l’on veut, c’est être imprévisible pour l’adversaire et prévisible pour nous. Je pense que nos occasions viennent de cette mobilité.

La sanction de la LFP contre la Tribune Auteuil ?

Je condamne complètement tout type de violence, verbale ou physique, mais je ne vois que des sanctions pour le PSG. La tribune est souvent fermée et pourtant on entend souvent ces chants. Mais bien sûr je condamne cette violence.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club