Club
Lille/PSG – Luis Enrique en conf : bilan du mercato, LDC, Danilo, Skriniar et la suite
Dimanche, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lille (2e) au Stade Pierre Mauroy (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Nous voulons développer ce projet, je suis très content du mercato. »
Quel avis sur le mercato estival du PSG ?
Je pense que nous avons fait un très bon mercato, avec 1 joueur par ligne. Je suis plus que satisfait. Nous savions que c’était un mercato difficile, c’est pareil pour tout le monde.
En plus, nous avons déjà une équipe très forte, avec des recrues l’an dernier. Nous voulons développer ce projet, je suis très content du mercato.
Luis Enrique « on a été les moins chanceux, les statistiques le disent. »
Quel sentiment sur le tirage de la LDC ? Comment faire un grand parcours ?
C’est une compétition nouvelle, un format différent. Statistiquement, nous avons été les moins favorisés. Mais on ne peut pas faire un jugement, on ne connaît pas cette compétition.
Tout le monde a un calendrier différent, je ne sais pas combien de points il faudra. On verra avec le temps si ce format est attractif, nécessaire. C’est une compétition que l’on va expérimenter. Mais on a été les moins chanceux, les statistiques le disent.
Luis Enrique « J’ai toujours mon mot à dire. »
Vous comptez sur Danilo et Skriniar cette saison ?
Je compte sur tous les joueurs du PSG. Après, j’ai mes préférences sportives. Milan Skriniar et Danilo ont beaucoup aidé la saison dernière. Le mercato est fini, je compte sur mes joueurs. Mes choix vont continuer, les joueurs sont dans l’effectif.
Quel a été votre rôle dans le mercato ? L’effectif vous correspond plus que la saison passée ? Vous être pour le long terme au PSG ?
J’ai une influence sur tous les choix depuis que je suis ici. Ce serait ridicule qu’un club ne prenne pas en compte le choix d’un entraîneur. J’ai toujours mon mot à dire. Après, je peux me tromper. Avec Luis Campos et le président, nous avons une très bonne entente.
Pour mon futur, c’est comme vous : aujourd’hui et merci. J’espère que cela va continuer. Je suis dans un projet parfait, à ma mesure. J’aimerais continuer, mais il y a beaucoup d’éléments. Il faut vivre le présent.
Luis Enrique « Nous avons été dans le groupe de la mort, maintenant c’est pour toutes les équipes. »
Plus de matchs de LDC, c’est une chance pour mesurer la qualité du travail ou comme une contrainte pour gérer l’effectif ?
Je ne sais pas, je le promets. J’aimerais pouvoir vous répondre avec l’expérience. C’est une compétition très attractive, que tout le monde veut gagner. Mais c’est un nouveau format, il y a de nouvelles variables. Je ne peux pas analyser. C’est évident, il faudra beaucoup de points pour être parmi les 8 premiers. On a tous un calendrier différent, je ne peux pas faire un jugement.
Il y a forcément des matchs en plus, on se rapproche du projet de Super Ligue, il y a un risque de voir les championnats nationaux s’affaiblir, notamment la Ligue 1 ?
(il faut la moue) Je crois que même si la Ligue des Champions a une grande notoriété, les championnats resteront importants. Cela marque le niveau d’une équipe sur l’année. On verra avec ce format, on ne sait pas s’il restera.
Je regarde le positif et on pourra tirer les conclusions au bout. On verra si c’était bien d’avoir plus de matchs, d’avoir ces calendriers. Nous avons été dans le groupe de la mort, maintenant c’est pour toutes les équipes.
Luis Enrique « C’est un des matchs les plus difficiles à jouer et nous sommes très motivés. »
Barcola est un joueur capable de marquer 20-30 buts sur une saison ?
Je crois que nous avons juste joué 2 matchs, si vous tirez des conclusions…Il a plu aujourd’hui, il ne va pas pleuvoir tous les jours. Mais je crois que chaque joueur peut améliorer son rendement cette saison.
Lille/PSG, un des matchs les plus excitants du weekend ?
Je pense oui. Avec les deux effectifs. C’est une équipe de Ligue des Champions, elle continue sur le positif de l’an dernier. Ils ont de belles individualités, de belles phases de jeu. On joue chez eux, un grand stade. C’est un des matchs les plus difficiles à jouer et nous sommes très motivés.
Luis Enrique « Nous étions ouverts sur le mercato, mais il n’y a pas eu d’opportunité. »
Le PSG n’a pas recruté un numéro 9, c’était le plan ou un manque d’opportunités ?
Les prix étaient très haut, cela n’avait pas vraiment de sens. J’ai mes joueurs, je suis très content de leur niveau. Ma responsabilité est de faire grandir mes joueurs, de tirer le potentiel de l’équipe. Je suis très satisfait.
Certains joueurs vont changer de poste par rapport à la saison dernière ?
Oui, en plus si vous regardez les deux premiers matchs, en 9 nous avons Asensio, Ramos, Dembélé, Kolo Muani, mais aussi Warren Zaïre-Emery, Hakimi, Vitinha, Lee qui peuvent apparaître à ce poste. Cela fait partie de notre idée.
J’avais déjà cela la saison dernière et cela avance cette saison. Pacho peut jouer au centre et sur le côté. Neves peut jouer aux différentes positions au milieu. Doué aussi peut jouer 9, j’ai oublié de le dire, comme ailier, milieu.
Nous étions ouverts sur le mercato, mais il n’y a pas eu d’opportunité. On ne recrute pas pour 6 mois ou un an, mais pour un potentiel. Je suis très content de mes joueurs.
Luis Enrique « Si un joueur nous ne sommes plus là, d’autres personnes compétentes seront là. »
Un PSG avec moins de stars, mais avec plus de collectif. Pourquoi lui faire confiance en LDC, l’accompagner ?
Nos supporters vont l’accompagner, si d’autres veulent aussi grâce à notre jeu ou nos résultats, tant mieux. Mon objectif est que l’on ait une philosophie d’équipe. L’idée est claire cette saison, que tous les joueurs aient le bien du collectif en tête. S’il y a des opportunités sur le mercato pour un joueur à 50 buts, on est pour. Mais le mercato est ce qu’il est.
Vous seriez prêt à demander à ce que Luis Campos continue au PSG ?
J’ai commencé ce projet avec Luis Campos, la première réunion était avec lui. Nous sommes enchantés, nous sommes satisfaits de notre travail. Beaucoup de choses se passent dans le football. J’adorerais continuer longtemps avec lui, mais la réalité du football fait qu’il faut penser à Lille. Si un joueur nous ne sommes plus là, d’autres personnes compétentes seront là.
Ruiz revient avec un autre statut et plus de garanties après l’Euro ?
Les titres permettent de reconnaître les qualités d’une équipe, d’un joueur. Il a été l’un des meilleurs la saison dernière, avec un temps de jeu très important. Il continue et il va encore beaucoup nous aider.