Adversaires
PSG/Brest – Mbappé parti, Roy se méfie d’un collectif « renforcé »
Ce samedi à 21h (diffusion sur DAZN) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Brest (12e) Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2024-2025. En conférence de presse, Eric Roy, coach brestois, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien qu’il ne voit pas affaibli par le départ de Kylian Mbappé. Bien au contraire. Il affiche également l’envie d’opposer une vraie adversité.
Roy « collectivement tu es plus attentif, tu en fais plus. »
« La problématique sera de s’inquiéter des forces parisiennes. Si Dembélé, Barcola, Asensio sont sur le terrain, c’est une force offensive incroyable… Le fait que Kylian (Mbappé) soit parti a renforcé la dimension collective de cette équipe.
Parce que quand un grand joueur s’en va, collectivement tu es plus attentif, tu en fais plus. Il va falloir pallier un joueur qui marque une cinquantaine de buts par saison, ce n’est pas évident à remplacer mais si tu en as 4 ou 5 capables de marquer 10 buts…
Roy « on n’y va pas en victimes expiatoires. »
Pour l’instant, c’est ce qu’on voit, tu peux voir une équipe plus armée, plus forte, qui joue plus ensemble, qui donne moins l’opportunité à l’adversaire de pouvoir développer du jeu.
Ce qui est important est d’être proactifs sur le match, de proposer quelque chose, pas de subir et d’attendre. J’ai envie que mon équipe soit actrice. Après, on y arrivera ou pas. C’est un magnifique challenge. En tout cas, on n’y va pas en victimes expiatoires. », propos relayés par L’Equipe.
Roy a frappé juste. Déjà la saison dernière, plusieurs des meilleurs matchs des Parisiens ont été joué sans Kylian Mbappé. Cette saison, l’équipe ne semble pas être déboussolée d’un poil, bien au contraire.
Bien sûr, il faudra encore travailler et il y a beaucoup de matchs à gagner pour que la saison soit réussie. Mais il y a une dynamique très intéressante. Ce qui est sans doute embêtant pour les adversaires.
Lesquels peuvent un peu moins se concentrer sur un espérer pour espérer bloquer le PSG. Le danger vient de partout et tout le monde défend. Mais attention, Brest ne va pas se laisser faire. Comme les autres équipes.
Dans les faits, ce sera une confrontation de Ligue des Champions, un test intéressant pour Brest et le PSG afin de se lancer dans la compétition (contre le Sturm Graz et Gérone).