Autour du PSG
Les trophées PF – Le joueur le plus créatif et efficace par la passe !
Cette saga aura pour but de mettre en lumière, par les statistiques, les joueurs du Paris Saint-Germain. Alors que la saison a été bonne dans l’ensemble, on retrouvera les Parisiens, pour le meilleur et pour le pire. Dans ce quatrième trophée, la qualité de passe offensive, soit les xA, les passes décisives attendues (qui met en avant la créativité pour générer des occasions de marquer) et les xAG (qui met en lumière l’efficacité des passes pour générer des expected goal). Alors qui de Kylian Mbappé, Warren Zaïre-Emery, Marco Asensio, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé (ou un autre) l’emporte ? (Toutes compétitions confondues). Retrouvez ici le joueur qui a eu le plus d’occasions.
Les passes décisives
Le PSG a marqué 120 buts toutes compétitions confondues. Tous les buts n’ont pas eu de passeurs décisifs, notamment les penalties etc…
Les passes décisives globales
- Dembélé – 12
- Mbappé – 10
- Barcola – 9
- Asensio/Ruiz/Hakimi/Zaïre-Emery – 7
- Kolo Muani – 6
- Lee/Vitinha – 5
- Soler – 4
- Marquinhos – 3
- Nuno Mendes/Ugarte – 2
- Mayulu/Tenas/Mukiélé/Ramos/Danilo/Hernandez – 1
Sur ce point là, Dembélé est clairement le meilleur cette saison, mais ce serait trop simple de s’arrêter à là. Cela ne mesure pas la qualité de la passe, ni l’efficacité de la passe. Déjà, regardons les passes décisives en fonction du temps de jeu, soit les passes décisives / match.
Les passes décisives / match
- Asensio – 0.43
- Barcola – 0.39
- Dembélé – 0.38
- Ruiz/Kolo Muani/Soler – 0.28
- Mayulu – 0.25
- Mbappé – 0.23
- Lee – 0.22
- Hakimi/Zaïre-Emery/Nuno Mendes – 0.19
- Tenas – 0.17
- Vitinha – 0.13
- Mukiélé – 0.10
- Marquinhos – 0.09
- Ugarte – 0.07
- Ramos – 0.05
- Danilo – 0.04
- Hernandez – 0.03
Le classement a changé, Asensio prend la tête, il a moins joué que d’autres et pourtant, à chaque match, il a su être plus décisif. Cela ne nous donne pas encore toutes les informations. C’est là qu’interviennent les xA (passes décisives attendues) et les xAG (buts attendus assistés).
Les xAG
Les xAG mesure le nombre d’expected goal généré par les passes d’un joueur. Plus le chiffre est élevé, plus il aura donné l’opportunité de marquer aux autres. C’est un excellent révélateur. Voici le top 10 sur la saison (global).
- Mbappé – 10.2 xG crées par la passe
- Dembélé – 8.5 xG crées par la passe
- Hakimi – 8.3 xG crées par la passe
- Asensio – 6 xG crées par la passe
- Barcola – 5.9 xG crées par la passe
- Vitinha – 5.2 xG crées par la passe
- Kolo Muani – 4.8 xG crées par la passe
- Zaïre-Emery – 4.4 xG crées par la passe
- Lee – 2.9 xG crées par la passe
- Ramos – 2.8 xG crées par la passe
On y voit déjà un peu plus clair, mais il faut aussi le rapporter aux nombres de minutes jouées, car évidemment, Mbappé (qui est le joueur qui a le plus joué de minutes, a de fait eu plus de temps pour créer du danger).
xAG / match joué
- Asensio – 0.44
- Dembélé – 0.31
- Barcola – 0.29
- Mbappé – 0.28
- Hakimi – 0.26
- Kolo Muani – 0.25
- Soler – 0.20
- Vitinha/Ramos – 0.15
- Zaïre-Emery/Tenas/Mayulu/Lee – 0.14
- Zague – 0.12
Dans ce domaine, Marco Asensio est le joueur le plus efficace par la passe pour générer des occasions de buts (expected goals). Dembélé (le meilleur passeur) est second. Quant à Barcola, il s’invite sur le podium, preuve qu’il a su créer pour les autres des situations dangereuses.
Les xA
Nous allons ici, mesurer la créativité d’un joueur générer des occasions de marquer. Plus le chiffre est élevé, plus le joueur a des capacités créatives intéressantes. Voici le top 10.
- Mbappé – 8.8
- Dembélé – 8
- Hakimi – 6.6
- Vitinha – 5.7
- Barcola – 5.3
- Lee – 4.8
- Zaïre-Emery/Asensio – 4.3
- Kolo Muani – 3.1
- Ruiz – 2.7
- Soler – 1.9
Comme précédemment, cela donne un aperçu de la saison, mais pas de la performance en match.
xA / match
- Asensio – 0.31
- Dembélé – 0.29
- Barcola – 0.26
- Mbappé/Lee – 0.24
- Hakimi – 0.20
- Vitinha – 0.17
- Kolo Muani/Soler – 0.16
- Zaïre-Emery/Mayulu – 0.14
- Ruiz – 0.13
- Ramos/Nuno Mendes – 0.09
Là encore, c’est Asensio qui s’en sort le mieux, il est à la fois le joueur le plus créatif par la passe et le joueur le plus efficace pour créer des situations pour que ses équipiers marquent des buts. Attention, l’analyse ne tient pas compte des blessures, du temps de jeu etc…
Évidemment, on peut pousser plus loin et expliquer que les blessures à répétition de l’Espagnol font partie du jeu et qu’il doit faire mieux pour jouer davantage. Seulement, sur la qualité intrinsèque en match cette saison, il est, certainement, le joueur qui a montré les meilleures qualités.