Autour du PSG
Donnarumma excelle dans ce domaine, les chiffres le démontrent !
S’il y a bien un domaine dans lequel Gianluigi Donnarumma, gardien de 25 du Paris Saint-Germain excelle, c’est bien sur sa capacité à arrêter des ballons difficile sur sa ligne. Comme le démontre Data Foot, Donnarumma possède le Xgot évités (arrêts effectués alors que l’occasion adverse est de grande qualité) le plus élevé d’Europe. Sur sa ligne, il est parfaitement intraitable.
🧤 Les murs de la saison !
ℹ️ xGot : Contrairement aux xG qui définissent la qualité d'une occasion mais pas du tir, le xGot (ou PSxG) mesure la probabilité qu'une frappe rentre en fonction de sa puissance, de la distance par rapport au gardien, de la position du gardien dans le… pic.twitter.com/dOz9PbKFYY
— DATA´Foot (@DTFootball_) May 31, 2024
Ce n’est pas une si grande nouvelle, juste une confirmation de ce que l’on peut voir tout au long de la saison. Alors qu’il a été sujet à de grandes occasions adverses, Donnarumma a montré toute l’étendue de son talent. Il est de loin le portier qui a le plus fait d’arrêts qui ont suivi des occasions de grandes qualités, avec souvent des buts à la clef.
Sa capacité à descendre vite au sol, à faire la parade parfaite au bon moment le rend irresistible dans ce domaine. Il a d’ailleurs réalisé une grande saison dans son ensemble, même si on peut trouver des choses à redire, notamment dans les matchs clefs en Ligue des Champions.