Adversaires
Dortmund/PSG – Can prévient les Parisiens « nous sommes prêts »
Emre Can, milieu de 30 ans du Borussia Dortmund s’est exprimé dans L’Équipe avant le choc des demi-finales de la Ligue des Champions, ce mercredi entre le club allemand et le Paris Saint-Germain. Il s’est dit surpris que le PSG ait réussi à renverser la tendance contre le FC Barcelone en quart de finale. Il assure que le Borussia est bien plus en forme que lors du premier match de poule contre les parisiens. Il envoie d’ailleurs un message aux joueurs du PSG.
Can « Si je suis honnête, je n’aurais pas pensé que Paris se qualifierait après s’être incliné à domicile »
Avez-vous été surpris que le PSG se qualifie sur la pelouse du Barca (4-1) après sa prestation décevante du match aller (2-3) ?
Si je suis honnête, je n’aurais pas pensé que Paris se qualifierait après s’être incliné à domicile. Bien sûr que l’expulsion de Ronald Araujo (29e) a joué un rôle important, mais gagner 4-1 à Barcelone, ce n’est pas donné à tout le monde. Avec cette qualification spectaculaire, le PSG a envoyé un message fort.
Can « Désormais, il est temps de gagner »
L’automne dernier, vous n’avez pris qu’un point en deux matches face aux Parisiens en phase de groupes. Êtes-vous optimistes quant aux chances du Borussia de faire mieux cette fois-ci ?
J’en suis convaincu, car nous sommes bien meilleurs et mieux équilibrés qu’il y a six mois. Au Parc des Princes (0-2, le 19 septembre), nous n’avions pas été à la hauteur. C’était l’une de nos pires prestations de la saison. À Dortmund (1-1, le 13 décembre), nous avions été bons et nous aurions mérité la victoire. Désormais, il est temps de gagner, surtout que nous voulons à tout prix aller à Wembley (théâtre de la finale le 1er juin).
Can « Ces derniers mois, nous avons progressé »
Croyez-vous que le PSG peut vous sous-estimer ?
Franchement, je ne peux pas l’imaginer un instant. Nous ne sommes pas par hasard dans le dernier carré. En C1, nous sommes très costauds. Nous avons sorti l’Atlético en lui infligeant quatre buts (en quarts de finale retour) et nous avons fini en tête du groupe le plus compliqué (*) alors que personne ne nous voyait passer l’hiver. Ces derniers mois, nous avons progressé. Nous sommes prêts. »
Le message est clair, Dortmund sera prêt à livrer une grande bataille digne d’une demi-finale de Ligue des Champions. Bien évidemment, si Dortmund est meilleur que lors de la phase de poules, le PSG est également bien plus prêt pour montrer du caractère et tenter de remporter cette double confrontation.
Avec Luis Enrique, aucune chance que les Parisiens sous-estiment les Allemands, il y aura un bon match, à coup sûr. Tout le monde veut gouter à la finale, cela se jouera sur des détails et évidemment, au-delà du discours optimiste, Can sait que la rencontre sera compliquée, qu’il ne faudra faire aucune erreur.
La 5e place en Bundesliga, montre aussi Dortmund a moins de marge et de certitudes que le club parisien. Seulement, il ne faut pas jouer le match avant, le terrain donnera sa réponse et remettra tout le monde à sa place. On a hâte d’y être.