Restez connectés avec nous
PSG/Barça - Loiodice analyse Barcelone avec ses "points faibles"
@Iconsport

LDC

PSG/Barça – Loiodice analyse Barcelone avec ses « points faibles »

C’est à travers le journal Le Parisien qu’Enzo Loiodice, milieu central français de 23 ans qui évolue en Liga à Las Palmas, a évoqué le FC Barcelone, adversaire du Paris Saint-Germain en quart de finale de la Ligue des Champions 2023-2024 (aller le 10 avril et retour le 16 avril) qu’il a affronté ce weekend en Liga (défaite 1-0). S’il voit quelques atouts dont Paris doit se méfier, il souligner aussi qu’il y a des défauts que le PSG pourrait utiliser.

Enzo Loiodice « il y a plus de variétés.« 

« Quelle impression vous a fait cette équipe ?

C’est un Barça beaucoup plus porté vers l’avant que les années précédentes avec du jeu direct, des joueurs sur les côtés qui provoquent sans cesse comme Lamine Yamal, Joao Felix ou Raphinha qui ont des qualités de vitesse et de percussion. Cette équipe a toujours son identité de possession, de pressing mais il y a plus de variétés avec cette idée de trouver des joueurs lancés.

Ils ont aussi des points faibles que Paris peut exploiter, dans le dos notamment. Nous, on voulait sortir court dans notre camp pour pouvoir les attirer et trouver notre joueur le plus rapide. Paris avec Mbappé et Dembélé, cela peut-être encore plus efficace. Mais je trouve que sur ce match notre adversaire a manqué de fluidité, comme lors du match l’aller.

Loiodice « ils peuvent leur faire du mal. »

Quand on ressort de derrière, comme sur un six mètres, notre idée c’est de les attirer vers nous pour pouvoir se retrouver en deux contre deux ou en un contre un devant. Il y a eu beaucoup de situations où nos attaquants se sont retrouvés en deux contre deux.

L’autre solution, c’était de les presser très haut. On a réussi à récupérer le ballon très haut et à se projeter assez vite parce qu’ils sont largement prenables dans les sorties courtes. Franchement, si Paris arrive à bien les presser, ils peuvent leur faire du mal. Justement, comme leur bloc est très étiré avec des positionnements très larges, s’ils perdent le ballon, ça laisse des espaces qui peuvent être énormes. »

Bien sûr, le Barça n’est pas arrivé en quart de finale de la Ligue des Champions au hasard. Même s’il traverse une période un peu plus difficile qu’il y a quelques années, il garde un effectif intéressant et des atouts pour embêter n’importe quelle équipe. Il y a notamment de la vitesse et des qualités techniques importantes. Le PSG ne peut pas se dire qu’il sera tranquille. Mais il aura bien son mot à dire dans ce quart de finale.

Notamment en exploitant une défense toujours un peu fragile et quelques pertes de balle qui n’existaient pas à la période de grande domination barcelonaise. Le jeu est moins huilé et il y aura probablement des erreurs à provoquer et exploiter. Paris a un effectif pour mettre des buts à ce Barça. Sauf qu’il risque aussi de souffrir un peu par moments et on serait surpris qu’il n’y ait pas des buts pour chaque équipe. Maintenant, il s’agira d’en mettre davantage pour se qualifier.

On se doute que le PSG et Barcelone vont préparer ces rendez-vous minutieusement. Reste à espérer que Luis Enrique trouveront les meilleures idées, avec des joueurs en forme et efficaces. On le sait, dans les grands rendez-vous il n’y a pas de place pour les gâchis d’occasions que l’on voit un peu trop souvent.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC