Autour du PSG
PSG/Nice – Bulka évoque de la confiance, l’espoir et les tirs au but
Ce mercredi à 21h10 (diffusion sur beIN SPORTS et France 3) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Nice (6e) Parc des Princes dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France 2023-2024. En conférence de presse, Marcin Bulka, gardien niçois de 24 ans passé par le PSG (2019-2022), s’est exprimé à propos de ce rendez-vous décisif. Il est question de la victoire en Ligue 1 en septembre (2-3), du besoin de faire un bon résultat pour se relancer dans une période compliquée et d’éventuels tirs au but.
Bulka « Nous sommes les seuls à avoir gagné au Parc, ça montre qu’on sait le faire. »
Vous aviez battu Paris au Parc en L1. Pensez-vous pouvoir le refaire?
On avait fait un bon match. Il s’est passé pas mal de temps depuis, mais on est capable de le faire. Nous sommes les seuls à avoir gagné au Parc, ça montre qu’on sait le faire. L’objectif est de se qualifier.
Comment sortir de la crise?
On peut dire que chaque victoire peut nous faire sortir de la crise. On connaît une mauvaise période, elle dure plus longtemps que prévu. Je pense que ce match est un très bon test pour nous. ça peut changer les matchs à venir si on fait un bon résultat.
Bulka « ne pas encaisser de but ça compte puisqu’il n’y a pas de match nul. »
Peut-on dire que Nice n’a rien à perdre face au PSG?
Un match de coupe, c’est 90 minutes. Par le passé, notre style de jeu nous permettait de gagner car on n’encaissait pas beaucoup. Et en coupe, ne pas encaisser de but ça compte puisqu’il n’y a pas de match nul.
Aller aux tirs au but peut être un objectif vu votre réussite dans l’exercice?
Moi je n’espère pas. Si on a la possibilité de gagner dans le temps réglementaire, on prendra. A vous de juger si on est bon dans l’exercice, mais on doit être présent sur le terrain avant de penser à la séance de tirs au but. Et si je peux faire du bien à l’équipe… »
Bien sûr, la victoire en Ligue 1 contre le PSG au Parc des Princes peut donner de la confiance. C’est un moment important et une prévue irréfutable que gagner sur cette pelouse est possible. Mais attention, comme l’a bien souligné le coach niçois Francesco Farioli, c’est la passé. Et dans les temps du football, c’est déjà très lointain.
Chaque équipe a beaucoup évolué depuis. Le collectif parisien s’est développé de façon intéressante, alors que Nice arrive en étant plutôt dans une période difficile (2 nuls et 4 défaites sur les 6 derniers matchs de Ligue 1). Cela alors que 2 matchs entre 2 équipes ne se rassemblement pas forcément avec quelques jours d’écart. Sans oublier que le PSG n’a pas perdu depuis en championnat.
Mais ces éléments n’enlèvent pas qu’une qualification niçoise est possible ce soir. C’est le football, un match n’est jamais joué d’avance. Le PSG n’est pas parfait, Nice a des qualités. Avec en plus une perspective de tirs au but, dans lesquels Bulka a tendance à être très performant. Chaque équipe devrait viser la qualification avant, espérons que l’on aura du spectacle.