Autour du PSG
Les superbes statistiques de Donnarumma cette saison
Gianluigi Donnarumma, 24 ans, est surement l’un des joueurs du Paris Saint-Germain les plus clivants. Soit il est aimé, soit il est vivement critiqué, mais jamais, il ne laisse indifférent. Pourtant, match après match, il prouve sa valeur, celle d’un gardien de très haut niveau. Les statistiques parlent pour lui, mais cela ne convainc toujours pas tout le monde, pourtant, il est bel est bien l’un des meilleurs parisiens de ce début de saison et même largement l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1.
Gigio Donnarumma possède le plus haut pourcentage d’arrêts réalisés en Ligue 1 (82,9 % contre 76 % la saison passée) et le sixième à l’échelle européenne. 📈🇮🇹
Son taux de clean sheets est passé de 34 % en 2022-2023 à 42,1 % cette saison.
Il a également progressé dans le jeu…
— Hadrien Grenier (@hadrien_grenier) February 21, 2024
Il est forcément critiqué depuis que Karim Benzema a fait faute sur lui, lors d’un 8e de finale de Ligue des Champions. Plutôt que de crier au scandale devant une faute évidente (on ne touche pas le gardien de but), tout le monde le critique pour ne pas avoir dégagé le ballon. Cela lui colle à la peau, alors qu’il est sans nul doute l’un des meilleurs parisiens cette saison. On oublie tous ses matchs dans lesquels il a performé, on préfère retenir qu’il a eu du mal durant trois rencontres en fin d’année 2023.
Plutôt que de rappeler qu’un gardien de but est avant tout là pour arrêter des ballons, on préfère lui rappeler qu’il n’est pas bon avec ses pieds. Enfin, même quand il ne fait plus d’erreurs, qu’il arrête des ballons, qu’il sauve son équipe, on parle d’un « léger mieux ». Heureusement, Le Parisien et certains médias cherchent un peu plus à convaincre devant les prestations convaincantes du gardien parisien. Il est jeune, il a énormément de talent, il serait peut-être temps de le reconnaitre.