Restez connectés avec nous
L'incroyable chiffre d'affaires du PSG !

Autour du PSG

Le PSG passé au crible par quart temps de jeu

Comment le Paris Saint-Germain gagne-t-il ses matchs en Ligue 1 ? Plutôt, à quel moment du match le PSG construit-il ses victoires en championnat ? On a passé le club à la moulinette en fonction des quart-temps de jeu. Ainsi, on peut voir quand sa puissance de frappe se révèle être la plus efficace.

Des premiers quarts d’heures timides en nombre de buts

Après les 15 premières minutes de jeu, le PSG a du mal à enclencher ses matchs dans la bonne direction. Ils n’ont marqué que 6 petits buts (sur 53) dans le premier 1/4 d’heure pour 1 seul encaissé. La machine a souvent du mal à se mettre en route et le constat montre que sur les 22 matchs joués jusque-là, 17 fois les Parisiens et leurs adversaires étaient dos à dos au quart d’heure de jeu.

Ils ont mené 5 fois au score dans les 15 premières minutes pour aucune fois où ils ont été menés. Si on s’en tenait à cela, le PSG serait quand même leader de Ligue 1 avec 32 points (53 points en vrai après la 22e journée).

De la 16 à la 30e minute le PSG continue son travail de sape

Avec 5 victoires acquises durant cette période du match, 17 nuls, le PSG a tout de même marqué 8 fois, pour 2 buts encaissés. Avec un total de 32 points, le PSG ne serait pas premier si l’on ne tenait compte que de cette période du match.

De la 1er à la 30e minute

Le PSG a déjà obtenu 9 de ses 16 victoires à la 30e minute de jeu. Avec 40 points acquis dans les trente premières minutes, on se rend compte que le PSG se met finalement vite à l’abri. Pourtant, ils n’assoient pas leur domination en marquant beaucoup, 14 buts seulement ont été marqués dans ce laps de temps pour uniquement trois encaissés.

De la 30e à la mi-temps

Le PSG perd 1 petit point par rapport aux trente premières minutes. Cela signifie qu’ils ont perdu 1 fois durant le dernier 1/4 d’heure d’une première période. Avec 12 buts marqués dans ce fameux dernier quart d’heure et un seul encaissé, on retrouve tout de même un PSG solide qui sait tenir face à l’adversaire.

Le PSG n’a mis qu’un petit but dans le temps additionnel de la 1ere période

Le PSG ne prend pas de but dans le temps additionnel de la première période, c’est un fait, mais ils n’en ont pas beaucoup marqué (1 seul). Il faut dire aussi que c’est souvent un temps court.

Le PSG acquiert ses victoires en première période

En tout cas, en termes de points gagnés en première mi-temps (52) ils sont proches de leur total en fin de match (53), après 22 journées. Le bilan est même très bon, 15 fois, ils sont sortis de la première période en tête au tableau d’affichage, 7 fois, ils sont sortis avec un match nul et ils ne sont jamais sortis avec la défaite qui se profilaient à la mi-temps.

4 buts encaissés en première période, le PSG a clairement plus de mal à défendre ses buts dans le deuxième acte. Par contre, ils ont marqué 26 de leurs 53 buts en première période, soit un équilibre presque parfait entre les deux mi-temps en termes de buts marqués.

Le PSG pioche dans les entames de seconde mi-temps

Avec seulement 7 fois où ils sont sortis de ce quart-temps avec un avantage sur l’adversaire, mais surtout 4 fois avec un score défavorable, le PSG a clairement plus de mal à revenir des vestiaires. Ils ont marqué 9 buts dans ce laps de temps, mais surtout, ils en ont encaissé 5 de leurs 18, presque un tiers au retour des vestiaires.

De la 61e à la 75e minute – Quart d’heure critique pour Paris

Avec 5 buts marqués dans ce quart d’heure, pour 5 encaissés, le PSG n’a pris l’avantage que 4 fois au score sur son adversaire, alors que les adversaires ont pris 4 fois l’avantage sur le club parisien dans ces 15 minutes-là. Autant dire que le PSG n’est que la 7e équipe au classement si l’on s’en tient de la 61e à la 75e minute. Cela fait de ce moment du match, la période la plus compliquée à gérer pour Luis Enrique et ses hommes.

Le PSG roi de fins de match

Avec 13 buts marqués dans le dernier 1/4 d’heure, contre seulement 4 encaissés, le PSG est clairement le roi des fins de match. Après avoir épuisé l’adversaire, ils appuient là où ça fait mal et finisse le travail. Si l’on s’en tenait à ce dernier 1/4 d’heure, le PSG aurait serait leader, largement. Notons tout de même qu’ils ont connu des mauvaises fin de match, contrairement aux fins de premières périodes parfaitement maitrisées.

Des secondes périodes moins abouties que les premières

Avec 27 buts marqués en seconde période, on tient là une donnée supérieure à la première mi-temps qui voit le PSG marquer 26 fois depuis le début de la saison. On note cependant que 14 buts sur 18 ont été encaissés dans le second acte, contre 4 seulement en première période.

Enfin, en seconde période, il y a eu peu de changements sur la physionomie des résultats du PSG. Une victoire parisienne en plus a été acquise en seconde période, par rapport à ce qu’ils ont produit sur les premières mi-temps. En revanche, les secondes périodes ont également été le théâtre de la seule défaite parisienne contre Nice.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG