Restez connectés avec nous
Revue de presse : Nantes/PSG et Mbappé, encore

Autour du PSG

Edito – Où en est le PSG ? Vers une fin de saison idéale ?

On promettait l’enfer sur cette première quinzaine de février, le Paris Saint-Germain en est finalement sorti comme l’un des grands gagnants. En Ligue 1, le trou est fait, en Coupe de France ce sont les 1/4 de finales qui se profilent et enfin, ils ont assuré au match aller des 8es de finales de la Ligue des Champions contre la Real Sociedad. Où en sont-ils par rapport aux grands d’Europe ? Où en sont-ils par rapport à leurs objectifs ? On fait le point.

Paris roule sur la Ligue 1 (sans forcer)

13 points d’avances à 12 journées de la fin, on peut dire que le matelas est confortable pour cette équipe du PSG qui n’a perdu qu’une seule fois et fait seulement 5 nuls. Il y a donc en tout et pour tout, 8 points de perdus sur 66. Ce n’est pas un PSG transcendant, mais comparé à l’année dernière, ils font le travail, ne perdent pas et restent dans leurs objectifs.

Avec 53 buts pour, 18 contre et donc un goal average de +35, le matelas est confortable. Monaco est la seconde attaque avec 41 buts (le PSG 53) et au niveau des défenses, Paris est troisième avec Brest et 18 buts encaissés. Lille est second avec 17 buts encaissés, et Nice trône pour le moment avec seulement 15 buts encaissés.

Le PSG en retard par rapport à l’année dernière

En 2022/2023, le PSG avait 1 point de plus, un goal average de +37, avait marqué un but de plus et encaissé un but de moins. L’écart avec Marseille était conséquent, pourtant, la fin de saison avait été terrible, avec un enchainement de défaites et Lens qui avait failli revenir. La tendance est aujourd’hui bien différente.

Les adversaires pas au niveau

Monaco se prend les pieds dans le tapis régulièrement, l’OM n’en finit plus de faire de mauvais résultats, Rennes a été trop inconstant (comme souvent) tout comme Lille. Nice défend bien, mais à ce niveau, cela ne suffit pas pour gagner des matchs et enfin, Brest tire son épingle du jeu et se montre de plus en plus proche d’aller chercher une grande place en fin de saison. En attendant, le PSG creuse l’écart sur une adversité pas au niveau.

Meilleur buteur/meilleur passeur

Dembélé meilleur passeur avec 7 offrandes (les 2es ont 5 passes au compteur), Mbappé meilleur buteur avec 21 buts (les 2es ont 11 buts au compteur), il y a peu de domaines dans lesquels le PSG ne domine pas.

Nice en Coupe de France : bon ou mauvais tirage ?

Nice est une belle équipe, mais qui clairement s’essouffle. Avec une seule victoire en 5 matchs de Ligue 1 ces derniers temps, 1 nul et 3 défaites, l’équipe de Farioli accuse clairement le coup. Nice marque peu de buts, en encaisse également peu.

Le PSG peut souffrir physiquement contre Nice, mais sera prévenu et pourra donc s’adapter. En revanche, Nice aura du mal à créer plus d’occasion ou marquer plus de buts. Le schéma sera clair et identifié, espérons que Luis Enrique saura trouver les clefs.

Attention au piège

Nice est la seule équipe en France qui a battu le PSG (jusque là – 19 février). C’était en septembre dernier. Depuis, Nice a fait une belle saison, mais accuse le coup. Parmi les points à surveiller pour le PSG, c’est évidemment la difficulté de marquer des buts à cette équipe Nicçoise. En Ligue 1, les matches de Nice n’ont pas donné plus de 1.7 but en moyenne par match. C’est le total le plus bas de la Ligue. Le PSG devra être clinique devant le but et surtout, si les affaires tournent mal, il ne faudra pas encaisser le premier but au risque de voir le verrou niçois se refermer.

Un boulevard pour Paris en cas de victoire ?

Lyon, Rennes, Strasbourg seraient potentiellement les trois seules équipes qui pourraient empêcher le PSG de glaner un nouveau trophée. Lyon revient bien, mais devra se défaire de Strasbourg, ce qui va directement éliminer un adversaire dangereux. Le PSG a l’avance en Ligue 1 pour miser à fond sur la Coupe de France, ce qui ne sera pas forcément le cas de ses adversaires.

Paris et l’Europe

Avec 5 victoires de rang ces derniers temps, le PSG est l’une des équipes les plus en forme en Europe. Arsenal, Manchester United, Atalanta Bergame et Inter Milan sont les 4 autres équipes en grande forme.

Le PSG 7e en termes de % de victoire parmi les équipes en Europe (4e équipe encore en Ligue des Champions)

  1. Bayer Leverkusen – 88 % de victoires
  2. Real Madrid – 81 % de victoires
  3. Inter Milan – 76 % de victoires
  4. Gerone – 72 % de victoires
  5. Liverpool & Man City – 71 % de victoires
  6. PSG – 70 % de victoires
  7. Bayern Munich & Stuttgart – 69 % de victoires
  8. Juventus – 67 % de victoires
  9. Barcelone & Atletico Madrid – 64 % de victoires
  10. Atalanta & Arsenal & Atletic Bilbao – 63 % de victoires

Le PSG 3e équipe qui marque le plus par match (1er équipe encore en Ligue des Champions)

  1. Bayer Leverkusen – 2.97 buts par match
  2. Liverpool – 2.53 buts par match
  3. PSG – 2.48 buts par match
  4. Man City – 2.45 buts par match
  5. Bayern Munich – 2.44 buts par match
  6. Real Madrid – 2.33 buts par match
  7. Stuttgart – 2.31 buts par match
  8. Gerone – 2.28 buts par match
  9. Arsenal – 2.20 buts par match
  10. Inter Milan – 2.18 buts par match

Le PSG 9e équipe qui encaisse le moins de buts par match (3e équipe encore en Ligue des Champions)

  1. Inter Milan – 0.58 but encaissé par match
  2. Juventus Turin – 0.67 but encaissé par match
  3. Lille – 0.70 but encaissé par match
  4. Nice & Bayer Leverkusen – 0.72 but encaissé par match
  5. Real Sociedad – 0.74 but encaissé par match
  6. Atletic Bilbao – 0.80 but encaissé par match
  7. Bologne – 0.83 but encaissé par match
  8. PSG – 0.85 but encaissé par match
  9. Torino & Brest – 0.88 but encaissé par match
  10. Real Madrid – 0.89 but encaissé par match

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG