Club
Beraldo «Paris est un grand club, pas seulement au Brésil»
Lucas Beraldo, défenseur âgé de 20 ans, est arrivé au Paris Saint-Germain cet hiver en provenance de Sao Paulo. Auprès de Free Ligue 1, ce dernier s’est exprimé durant un long entretien, le temps d’évoquer plusieurs aspects de sa carrière, autant sportif que plus personnel.
Beraldo «C’est un travail mental que je fais pour rentrer plus confiant»
Pourquoi ce surnom du Joker, d’où vient-il ?
« Le joker c’est parce que j’éclate de rire avant chaque match. C’est un travail mental que je fais pour rentrer plus confiant dans le match et pour avoir une meilleure performance. J’ai développé cette technique avec mon coach et ça a marché.»
Tu avais besoin de travailler le côté psychologique ? De gérer le stress ?
« Alors moi ce que je voulais c’était améliorer mon travail pour améliorer mon jeu dans l’équipe. Et c’est pour ça que j’ai commencé à travailler avec mon coach. Je dois continuer ce travail car le mental dans le foot est très important.»
Tu le faisais régulièrement pendant l’hymne brésilien, maintenant c’est à chaque match, avec les yeux au ciel ?
«Oui, c’est vrai que je remercie toujours Dieu avant de commencer le match pour l’occasion d’être là où je suis et de m’amuser en faisant mon travail. »
Dis nous un peu qui est Lucas, tu est né à côté de Sao Paulo ?
«Je suis né à Piracicaba, à l’intérieur de Sao Paulo. C’est une très belle ville. Mais je ne suis pas nostalgique je suis bien à Paris.»
Beraldo «il a trouvé le bon moment pour me lancer en pro»
Rogério Céni, c’est lui qui t’a lancé ?
« Oui, c’est lui qui m’a fait monter en professionnel à Sao Paulo, j’ai une énorme reconnaissance envers lui. Il m’a beaucoup aidé, il a trouvé le bon moment pour me lancer en pro et je ne peux que le remercier de ce qu’il a fait pour moi.»
Qu’est-ce que ça représente d’avoir porté ce maillot de Sao Paulo ?
« C’est une grande joie de pouvoir porter ce maillot de Sao Paulo, de pouvoir être champion également l’année dernière, c’était un titre inédit qui manquait au club. Et donc, là où je suis aujourd’hui, je le dois à Sao Paulo, de pouvoir me montrer au monde et d’être au Paris Saint-Germain.»
Beraldo «le fait d’avoir été champion avec Sao Paulo a été un grand pas pour arriver à Paris.»
Tu parles de ce titre face à Flamengo, qu’est-ce qui se passe quand t’y repense ?
«C’est une joie immense de pouvoir me rappeler de tous ces moments, de mes titres dans mes anciens clubs. Nous avons beaucoup lutté pour pouvoir le conquérir. Et le fait d’avoir été champion avec Sao Paulo a été un grand pas pour arriver à Paris.»
Tu as été coaché par un grand nom du football, Hernan Crespo, qu’est-ce qu’il t’a apporté ?
«Je pense que, étant la première personne qui m’a entraîné au niveau professionnel, c’est quelqu’un qui m’a apporté beaucoup d’expérience. Le fait d’être avec lui et les autres joueurs, il m’a fait beaucoup apprendre. Et comme vous l’avez dit, c’est un grand joueur. Il m’a donné beaucoup de tuyaux pour défendre sur les attaquants.»
Beraldo «Il m’a aidé dans cette décision de venir à Paris»
Lucas Moura qui a remporté ce titre avec toi à Sao Paulo, est passé aussi par le PSG, quel est ta relation avec lui ?
« Je pense que c’est quelqu’un qui, depuis qu’il est arrivé à Sao Paulo, a été l’une des personnes qui m’a le plus aidé. C’est quelqu’un qui a beaucoup à apporter. C’est quelqu’un qui est sensationnel car il veut aider tout le monde. Et moi, je suis une des personnes qui ait bénéficié de cette aide. Il m’a aidé dans cette décision de venir à Paris. Il m’a dit beaucoup de bien du club et de la ville. C’est quelqu’un qui a été déterminant dans ma présence ici.»
Qu’est-ce que tu lui a demandé sur Paris ?
« Je lui ai demandé ‘est-ce que je dois aller à Paris ?’. Il m’a dit ‘bien sûr, c’est extraordinaire. Je ne peux que te conseiller d’aller là-bas si tu veux grandir. Alors vas-y, tu vas grandir avec le club et tu vas décoller.»
Quand est-ce que tu as su que le PSG s’intéressait à toi ?
«Alors, c’était un samedi, j’étais à la maison, j’étais arrivé de vacances. J’étais avec ma femme, on revenait de Cancun. Et j’ai dit à mon père de ne rien dire car je voulais être en vacances. Et le jour suivant, il m’a appelé, il m’a dit que le Paris Saint-Germain était intéressé et je lui ai dit que l’on pouvait en parler maintenant et qu’on pouvait préparer les valises, j’étais prêt à y aller. Et après tout s’est très bien déroulé.»
Beraldo «Je n’ai pas eu besoin d’être convaincu lorsque je suis arrivé à Paris»
Tu as eu des échanges avec les joueurs, les Brésiliens du PSG avant de signer ?
« Je n’ai pas eu besoin d’être convaincu lorsque je suis arrivé à Paris. Je n’ai eu aucun doute sur là où je voulais arriver. Ca a été ma décision car Marquinhos était déjà mon idole. Tous les jours, je le vois maintenant, j’apprends énormément avec lui et d’être à ses côtés, et aussi aux côtés des autres joueurs, qui sont des grands joueurs, ça m’a aidé dans ma décision.»
Quel regard tu portes sur les Brésiliens passés au PSG ?
« Je pense que Paris est un grand club, pas seulement au Brésil, mais dans le monde entier. Tout le monde connaît la grandeur du club et ce qu’il représente dans le football. Le fait d’être ici avec autant de brésiliens qui sont passés par-là et qui ont eu du succès, c’est un honneur de porter ce maillot pour moi.»
Beraldo «j’espère pouvoir aider l’équipe de plus en plus.»
Aujourd’hui qui t’aide dans ton intégration à Paris ?
« Les Portugais comme Danilo, Vitinha, Gonçalo Ramos ou Marquinhos, m’ont donné des conseils. Le fait que je parle espagnol fait que je peux parler avec Luis Enrique. Il me donne des conseils sur mon jeu, et j’espère pouvoir aider l’équipe de plus en plus.»
Quel jour aimerais tu revivre dans ton passé ?
« Je pense que le jour où je suis arrivé ici. Lorsque j’avais mon maillot de Paris avec ‘Beraldo‘ et qu’on m’a demandé de signer. C’est le moment le plus spécial de ma vie je pense.»