Autour du PSG
Edito – Scouting, quel gardien pour le PSG au prochain mercato ?
Le football fiction est passionnant, pourtant, il alimente souvent les fantasmes et on s’éloigne souvent des objectifs des clubs et des besoins. Ici, une petite réflexion autour du gardien de but. Si Gianluigi Donnarumma (24 ans) est le titulaire indiscutable au Paris Saint-Germain, on peut se poser la question si un autre portier pourrait le suppléer ou le concurrencer. Ici, il est question de chercher un gardien qui possède des qualités similaires à Donnarumma ou des qualités que le gardien italien est en difficulté. L’âge est important aussi, pour l’évolution et le projet. Attention, ici, la liste sera non exhaustive.
Donnarumma – Le profil
C’est assez clair. Donnarumma est un grand gardien au niveau des arrêts sur les tirs adverses. Sur sa ligne, il est impérial et même ses détracteurs ne peuvent dire le contraire. Mais voilà, il est critiqué sur son jeu court, à juste titre. Au niveau des sorties, il est aussi très en retard et n’a pas les qualités, tout comme son jeu aérien défaillant. Son jeu long et ses actions défensives sont en revanche des axes dans lesquels il a largement progressé, notamment par rapport à l’année dernière.
Donnarumma 2023/2024 en bleu / Donnarumma 2022/2023 en vert
On voit ici que Donnarumma à 24 ans progresse encore fortement. Il est meilleur sur les actions défensives, sur les longs ballons, les passes et même au niveau des arrêts, il est encore meilleur cette saison.
Chevalier : le portier de Lille candidat souvent cité
Avec Chevalier, le PSG se doterait d’un jeune gardien, 22 ans, bon dans son jeu au pied, sur les courtes passes particulièrement. Dans ce domaine, il est au-dessus de Donnarumma. Dans le jeu aérien, Chevalier est en dessous, mais se positionne un petit cran au-dessus de l’Italien sur les actions défensives. On l’a compris, les arrêts, le jeu sur la ligne, la base du gardien de but est le dernier critère, surement le plus important et là, Donnarumma est au-dessus, assez largement, même si Chevalier possède des statistiques intéressantes.
Si Paris cherche un jeune gardien, bon au pied et qui fait presque tout bien, Chevalier est une alternative crédible. Le doute est permis, mais la capacité de Donnarumma d’être excellent sur sa ligne et dans ses arrêts peut bloquer l’envie de changer pour un gardien plus fort avec ses pieds. Et vous, vous préférez un gardien meilleur au pied ou un gardien intraitable sur sa ligne ? Chevalier fait tout de même office de bon candidat après avoir scruté de nombreux gardiens, il reste l’un des jeunes les plus complets, avec une marge de progression.
Le pari fou Michele Di Gregorio de l’AC Monza
Il a 26 ans, dans la fleur de l’âge pour un gardien et il est impressionnant. Peu connu, il n’en demeure pas moins un gardien solide et très efficace, notamment sur sa ligne. Il fait office de vrai concurrent à Donnarumma sur ce point et se paye même le luxe de faire mieux dans beaucoup de domaines.
Après de grosses recherches, il est surement l’un des gardiens qui possèdent les meilleures statistiques par rapport à Donnarumma. Il est plus complet. Donnarumma a pour lui son expérience évidemment et cela compte pour beaucoup. Mais c’est vrai que si le PSG veut tenter un pari fou, Di Gregorio possède un profil idoine pour remplacer le géant italien du PSG.
Deux tauliers qui pourraient faire grandir le PSG
Thibaut Courtois (Real Madrid)
Actuellement blessé, il a 31 ans, il est l’un des meilleurs gardiens au monde. Sur le talent, il est lui aussi l’un des portiers qui pourrait suppléer Donnarumma dans les cages parisiennes.
Alisson Becker (Liverpool)
Tout le monde connait Becker, il a 31 ans, il est l’un des meilleurs gardiens au monde. Il a des qualités que Donnarumma n’a pas, dans le jeu au pied, mais aussi dans le domaine aérien. Sur sa ligne, il est très fort également et ressemble à l’un des gardiens qui pourrait remplacer Donnarumma.
Mike Maignan (Milan AC)
Le gardien tricolore est réputé pour son bon jeu au pied et évidemment, c’est une alternative. Seulement, pour moi, il n’a pas passé le cut aussi, car pour remplacer Donnarumma, on recherche un gardien avec de grandes statistiques sur les arrêts. Mais Maignan est par ailleurs un immense gardien qui fait quasiment tout bien et mieux que Donnarumma, sauf les arrêts. Un autre point fort de Maignan, c’est son âge, à 28 ans, il parait arriver à pleine maturité.
Donnarumma face à d’autres grands noms
Marc-André Ter Steggen (FC Barcelone)
Donnarumma n’a pas à rougir face à ce gardien encensé de toutes parts. De plus, Ter Stegen à 31 ans.
Ederson (Manchester City)
Ederson a gagné la dernière Ligue des Champions, preuve que son profil fonctionne dans les plus grandes compétitions. Après, sur le niveau intrinsèque, il souffre de lacunes importantes. Il a bien des qualités, mais ne soutient pas la comparaison avec Donnarumma sur sa ligne.
Manuel Neuer (Bayern Munich)
Il a 37 ans, il est vieillissant, mais il reste une légende de ce sport et de ce poste de gardien de but. Évidemment, il ne rentre pas dans la catégorie des recrues probables, possibles. Il a montré des lacunes récemment, même si son jeu au pied et sa vision sont des atouts indéniables.