Autour du PSG
Edito – Point sur les statistiques des attaquants du PSG cette saison
Le Paris Saint-Germain s’est acheté une attaque cette saison. Pas moins de 5 joueurs sont arrivés, Bradley Barcola, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos et Marco Asensio. Bien évidemment, ils entourent l’indéboulonnable Kylian Mbappé. On s’est amusé à faire le bilan de l’efficacité de ces joueurs dans différents domaines cette saison.
Qui est le plus 1er pour marquer des buts par match joué ?
Ici, pas de doutes, le maitre, c’est Mbappé, l’un des meilleurs au monde, largement. Avec plus d’un but par match, il est presque hors concours. On note que Barcola et Dembélé sont largement en dessous dans ce domaine. Ramos, malgré le fait qu’il n’est jamais utilisé, affiche des statistiques intéressantes.
Qui fait le plus de passes décisives par match joué ?
Pour les passes décisives, Asensio prend le leadership, les deux virevoltants ailiers Barcola et Dembélé son en embuscade, mais l’Espagnol montre son atout dans ce domaine. Dembélé n’est pas si loin et Barcola, Mbappé sont à environ du double de moins que l’ancien madrilène, ce qui n’est pas à négliger. Kolo Muani est en retrait, décisif par la passe 1 fois tout les 5 matchs environ.
Possessions progressives (par match)
Cette capacité à percuter fait beaucoup de bien au PSG. Dembélé est le roi, mais Barcola montre ses prédispositions. Mbappé est en retrait, mais trône à la 3e place. Kolo Muani et Asensio se tiennent, même si le Français dispose normalement de plus d’atouts pour percuter que l’Espagnol.
Passes progressives (par match)
A la passe, Dembélé domine toujours, preuve de sa capacité à faire avancer le ballon. Asensio remonte, plus conforme à ses qualités que les percussions et Mbappé prend encore une fois la troisième place. Ce qui est intéressant, c’est que Barcola a de bonnes statistiques aussi, moindre par rapport à ses chevauchées avec ballon, mais il est là. Kolo Muani et Ramos ferment la marche, que ce soit en temps de jeu ou à cause de difficultés d’adaptations, ils sont globalement en retrait.
Tirs par match
Tous les ballons passent par Mbappé, il n’est pas étonnant de le voir en tête. La seconde place revient à Ramos, pourtant, Luis Enrique ne le fait pas jouer. Asensio et Dembélé tirent également beaucoup, on le sait, avec efficacité pour le premier et avec peu de réussite pour le second. Dans ce domaine Barcola est largement en retrait.
Tirs cadrés par match
Il tire davantage, il cadre davantage, rien de surprenant. Cette fois par contre, Asensio dépasse Ramos, preuve de son agilité devant le but.
But par tir (par match)
Un bel escalier que ce graphique nous propose. Kolo Muani est le joueur qui marque le plus en ratio par rapport à un tir, il réalise un mauvais début de saison, mais il a fait ses statistiques. Asensio, c’est différent, il a moins joué (blessure) et il a montré un sang-froid à toute épreuve. Mbappé est troisième, pourtant il est celui qui tire le plus et largement. Enfin, toujours ces problèmes d’efficacité pour Barcola et Dembélé qui peuvent coûter cher dans les matchs clefs.
But par tir cadré (par match)
Même constat que pour les buts par tir, cette fois, c’est encore plus parlant. Quand Kolo Muani cadre, il marque presque à chaque fois, alors qu’Asensio est sur un ratio d’un but tous les deux tirs cadrés. Mbappé qui cadre le plus dans cette équipe est en retrait, s’il avait la même efficacité qu’un Kolo Muani, le PSG serait encore plus haut. Attention tout de même, Mbappé est globalement efficace si on s’en tient aux XG. Il marque davantage que le nombre de buts attendus. Pour finir, Dembélé est très en retrait dans ce domaine.
% Passes réussies par match
Voilà une statistique qu’il faut prendre avec des pincettes, mais on retrouve tout de même un Asensio à plus de 80 % de réussite, c’est très bien pour un attaquant, comme pour Mbappé. Dembélé qui prend également plus de risques, a un ratio convenable. Barcola doit en revanche faire un peu plus, pour gagner en efficacité.
Centres par match
Il y a ceux qui centrent et ceux qui ne centrent pas. Dembélé et Asensio sont largement devant, en revanche, Barcola et Kolo Muani sont très en retrait. Ramos est lui hors-jeu dans ce domaine. Ce qui n’est pas illogique puisqu’il est le « pur buteur » de l’effectif et ne joue jamais ailier.
Actions défensives par match (Tacles, interceptions, dégagement, balles contrées)
Pas de surprise ici, c’est l’état d’esprit qui est récompensé. Barcola est un formidable joueur offensivement, mais il sait défendre et le fait même très bien. Ramos montre aussi son utilité, alors que le reste des joueurs se tiennent de près, sauf Mbappé qui marque les esprits par l’écart entre lui et les autres. Il fait moins d’une action défensive par match…
Dribbles réussis par match
Tout le monde n’est pas Barcola, Dembélé ou Mbappé. Les trois sont intéressants et Kolo Muani n’est finalement pas tant en retrait qu’on pouvait le penser. Asensio joue plus direct et compte moins sur ses dribbles, mais il est en retrait dans ce domaine. Ramos paye aussi un début de saison en grande manque de temps de jeu, même si on sait que de toute façon, le dribble est moins dans ses qualités.
Fautes provoquées par match
Provoquer des fautes, c’est récupérer des coups francs. Ce PSG n’en profite pas souvent. Cependant, il est important de noter que ce sont les deux joueurs les plus en difficulté qui sont en tête, également parmi les meilleurs dans le jeu aériens et également dans le jeu dos au but afin de garder la balle. Luis Enrique utilise peu ce « plan tactique ».
Hors jeu par match
Soit il va trop vite, soit il ne se replace pas. C’est l’un des défauts de Mbappé, il peut être souvent hors-jeu. Barcola va vite et forcément, le retrouve à la seconde place n’a rien d’étonnant. Dembélé et Asensio font peu d’appels ce qui explique qu’ils ne sont quasiment jamais hors-jeu.
Récupérations de balle par match
Quand on dit qu’Asensio peut jouer au milieu, on n’est pas loin de la vérité. C’est un joueur qui se donne beaucoup dans l’activité. Il a presque 3 ballons récupérés par match en plus que Mbappé, dernier dans ce domaine, qui, on le sait ne se bat pas énormément défensivement. Pour le reste, le PSG possède une ligne d’attaque assez courageuse défensivement.
Duels aériens gagnés par match
Il aurait été tentant de mettre ici le % de réussite, mais Asensio aurait été deuxième, sans pour autant participer à autant de duels que les autres. En prenant les duels aériens gagnés par match, on retrouve logiquement un graphique plus conforme à la réalité. Ramos, Barcola et Kolo Muani ont des atouts dans ce domaine, pourtant, on ne le voit quasiment jamais dans les matchs. Enfin, si Barcola est second ici, il reste le Parisien avec le plus haut taux de duels aériens gagnés avec plus de 60 % de réussite.