Autour du PSG
Edito – Zubimendi : que vaut la plaque tournante de la Real Sociedad ?
Martin Zubimendi, milieu de 25 ans de la Real Sociedad est connu pour être la plaque tournante du club espagnol, futur adversaire du Paris Saint-Germain en 8e de finale de la Ligue des Champions. Encensé pour son niveau de jeu, le PSG doit-il le craindre ? Quelles sont ses qualités ?
Un fidèle de la Real Sociedad (source Wikipédia)
2018– | Real Sociedad | 175 |
175 matchs en 6 saisons, il n’est titulaire que depuis 4 saisons soit la saison 2020/2021. À 22 ans, il a donc connu de vrais débuts en professionnels, même s’il avait joué une dizaine de matchs sur l’ensemble des deux saisons précédentes. On peut dire qu’il est arrivé sur le tard, mais il a très vite pris une place d’indispensable dans son club, au point d’être aujourd’hui une référence.
Des qualités certaines (Source Fbref – 365 derniers jours vs les milieux de terrain des meilleurs championnats en Europe)
- 35.7 % de tirs cadrés, c’est un haut score pour un milieu de terrain
- Buts par tir, buts par tir cadré
- Bon tireur de loin
- Plutôt bon dans ses passes, passes progressives et surtout passes vers l’avant dans le dernier tiers adverse
- Passes sur coups francs
- Tirs bloqués, interceptions, dégagements
- Touches beaucoup de ballons dans sa surface, en zone défensive et au milieu
- Plutôt bon pour faire avancer le ballon balle au pied
- Bon dans les duels aériens
Des lacunes importantes
- Tacles
- Fait des fautes
- Ne dribble pas trop et n’en réussit pas trop quand il en fait
- Touche peu de ballon en zone offensive
- A tendance à faire des erreurs amenant un tir adverse
- Peu d’influence offensivement
- Transversales, passes en profondeur, centre
- Passes décisives
- Ne se projette pas trop
Graphique détaillé, points forts, points faibles (DataMb)
On voit tout de suite que son niveau de l’année dernière (en rouge) est au-dessus de ce qu’il produit cette saison (en bleu). Pas de conclusion, mais on peut voir que cette année, il n’a pas de véritable point fort, bien qu’il soit un joueur correct un peu de partout si on fait le parallèle avec son potentiel sur deux saisons.
Cette année, il pêche sur ses passes clefs, mais aussi, plus surprenant, sur les actions défensives. Il est un peu en retrait par rapport à son niveau intrinsèque. L’année dernière, il avait réalisé une grosse saison, on le voit dans ses statistiques, notamment dans les duels.
Vs Ruiz et Ugarte
On ne connait pas encore le milieu de terrain qui évoluera du côté du PSG et de Luis Enrique. Mais si on regarde du côté de Paris, les deux joueurs les plus « défensifs », alors on se rend compte que le Zubimendi de cette saison ne sort pas du lot par rapport à Fabian Ruiz. Il n’y a guère que les passes vers l’avant qui sont un peu au-dessus, pour le reste, Ruiz apparait dans une meilleure période (c’est dire que Zubimendi ne réalise pas une grande saison).
Du côté d’Ugarte, l’Uruguyen est au-dessus sur les actions défensives et largement. Pour le reste, on connait Ugarte, c’est très moyen, pourtant, il tire son épingle du jeu dans un domaine prépondérant.
Vs Vitinha et Zaïre-Emery
Comme pour Ruiz et Ugarte, on ne connait pas encore le milieu de terrain qui sera aligné par Luis Enrique. Si on part du principe que Vitinha et Zaïre-Emery sont la caution créative, on se rend compte que Zubimendi ne tient pas la cadence dans ces domaines. Il y a bien les duels dans lesquels il est au-dessus, mais pour ce qu’il est de faire avancer la balle, il laisse faire à ses équipiers. Zubimendi n’est pas impressionnant sur le papier, mais c’est un bon joueur qu’il ne faut pas trop sur-estimer.
Comment le situer par rapport aux autres défenseurs centraux des meilleurs championnats ? (Fbref)
Création (9.3/20 – les notes sont ici basées sur une moyenne par rapport aux autres milieux en Europe sur les 365 derniers jours)
Attention, il a des défauts, sur les transversales et passes en profondeur notamment, il dribble peu, mais il est capable de faire avancer le ballon, plus que la moyenne des milieux en Europe. S’il n’est pas dans les tops joueurs, il est dans les bons élèves et il faut se méfier de sa capacité à attaquer le dernier tiers adverse, par la passe, mais aussi par ses remontées de balle. En revanche, il touche peu de ballons en zone offensive et s’il se permet d’attaquer la surface adverse par ses chevauchées, il le fait beaucoup moins par la passe.
Défense (9.6/20 – les notes sont ici basées sur une moyenne par rapport aux autres milieux en Europe sur les 365 derniers jours)
Défensivement, Zubimendi n’est pas le joueur le plus complet du circuit. Il a des zones où ses capacités s’expriment le mieux, mais hormis dans les airs, il reste bon par endroit sans être exceptionnel, particulièrement dans les interceptions ou les dégagements. En revanche, il ne tacle pas beaucoup et n’en réussit pas plus que cela. C’est un bon joueur, qui a des qualités certaines défensivement, mais qui n’est pas le joueur le plus complet dans ce domaine et ses failles sont belles et bien réelles.
Offensif (8.6/20 – les notes sont ici basées sur une moyenne par rapport aux autres milieux en Europe sur les 365 derniers jours)
Zubimendi se contente de bien défendre, de faire circuler le ballon, mais se préoccupe peu de l’attaque. Son rendement offensif est moindre, mais attention, s’il tente peu sa chance, quand il se décide à le faire, c’est souvent très intéressant et productif. À surveiller de près.
Bilan
Bien qu’il soit un élément clef de la Real Sociedad, le Zubimendi de cette saison n’est pas exceptionnel. Moyen dans tous les domaines, il a tout de même des qualités dans certaines tâches. Dans la globalité, cela reste assez léger, mais il faut aussi se rendre compte qu’il sait tout faire correctement, parfois sans être une référence. Il y a peu de domaine dans lesquels il est ultraperformant, mais il faudra tout de même le surveiller, notamment dans son jeu de passe vers l’avant.
C’est un joueur qui saura mettre de l’énergie défensivement, mais ne devrait pas être un énorme problème si le PSG joue sérieusement. Attention, il saura gagner des duels aériens au milieu, ce qu’aucun milieu parisien ne sait faire. Cela peut aussi être une clef importante. Attention aussi à son adresse, notamment sur les seconds ballons, il est capable de prendre sa chance et souvent, il est très précis. Heureusement qu’il tente peu. Le PSG a tendance à subir beaucoup d’occasions, donc il faudra se méfier.