Autour du PSG
Edito – Portrait robot du défenseur qu’il manque au PSG
Tout d’abord, le Paris Saint-Germain n’a pas de problème statistique en défense. Le club ne prend pas tant de buts que les médias annoncent, mais il reste un problème de confiance, d’impression. Le PSG concède beaucoup d’occasions et forcément, un doute existe sur les capacités défensives de cette équipe.
Une défense à 3 quand Paris a le ballon
C’est un bon postulat de départ. Paris joue à 3 derrière 60 et 75 % du temps. On regarde alors dans cette direction pour voir les forces en présences. Marquinhos, Milan Skriniar, Lucas Hernandez et Danilo sont les 4 joueurs qui ont réellement joué en ce début de saison. Le renfort Lucas Beraldo vient juste d’arriver et Presnel Kimpembe n’a toujours pas refoulé une pelouse depuis plus d’un an.
Graphique des forces et des faiblesses (datamb.football)
C’est assez clair, parmi les 4 défenseurs qui ont pu jouer au poste de central avec le PSG, il n’y en a aucun qui a apporté des garanties suffisantes sur le plan des duels au sol. Marquinhos est pour le moment celui qui a les meilleures statistiques dans ce domaine et pourtant, elles ne sont clairement pas suffisantes. Skriniar qui a été recruté pour cette raison est loin, tout comme les compères Danilo et Lucas Hernandez.
Sur les duels aériens, Danilo est une référence en Europe, il est là, mais il est le seul. Les trois autres ont déçu et forcément, c’est un point faible du PSG qui a une tendance tenace à prendre des buts sur coups de pieds arrêtés.
Dans les autres domaines, les défenseurs parisiens font du travail intéressant, même s’il manque peut-être des prises de risque. On voit des joueurs démultiplier les passes entre eux et il y a un manque d’allant vers l’avant qui est criant. Luis Enrique demande aussi de garder la possession, ce qui doit bloquer un peu les prises d’initiatives. Pour autant, c’est un défaut du PSG cette saison.
Paris doit chercher un joueur qui gagne des duels et des duels aériens
Danilo est le joueur des 4 qui a le moins de temps de jeu. L’absence de Skriniar pourrait rebattre les cartes, mais cela montre que sans lui, Paris perd toute ambition dans le jeu aérien. Il devient urgent de trouver un joueur qui sécurise ce secteur. Dans les duels au sol, Marquinhos est un peu seul, il faudrait donc trouver un défenseur qui excelle dans ces domaines.
Les défenseurs du PSG ont du mal dans leur jeu vers l’avant
Bien que Lucas Hernandez et Danilo soient les deux joueurs qui ont les meilleures statistiques dans les chevauchées progressives ou les passes progressives, les chiffres restent assez léger. Il y a un manque de ce côté-là et forcement il y a un boulevard pour un défenseur plus « créatif » ou du moins qui prend plus de risques.
Peu ou pas de passes en profondeurs
- Marquinhos – 3 passes en profondeurs sur l’ensemble du début de saison
- Danilo – 2
- Lucas Hernandez – 1
- Skriniar – 0
Faiblesse dans les transversales
- Lucas Hernandez – 7 transversales sur l’ensemble du début de saison
- Skriniar – 5
- Marquinhos/Danilo – 2
A quoi doit ressembler la recrue idéale en défense ?
Si l’on regarde ce qu’il se fait depuis le début de la saison et compte tenue de la blessure de Skriniar, le PSG doit trouver un joueur fort dans les duels et les duels aériens. De plus, le PSG manque de joueur créatif ou plutôt de joueurs qui prennent des risques à la relance. On a un manque de caractère évident et aussi un gros problème de lenteur, surtout que le PSG veut jouer haut sur le terrain.
Quid des latéraux ?
Au PSG, c’est un poste particulier pour le moment sous Luis Enrique. Lucas Hernandez occupe principalement le côté gauche quand Paris n’a pas le ballon et Achraf Hakimi occupe le côté droit quand Paris n’a pas le ballon. Il faut bien évidemment prendre en compte les demandes de Luis Enrique et le plan particulier qu’il utilise pour ses joueurs.
Il n’en demeure pas moins que du côté des duels et des duels aériens, le PSG reste en grandes difficultés. Hakimi est plutôt orienté duels au sol et Lucas Hernandez duels aériens, mais il n’y a pas de vraies performances dans ces deux domaines. Il y a un grand manque au niveau des centres, un trou dans le jeu de cette équipe. Plus globalement, il y a des soucis dans les actions défensives que ce soit à gauche ou à droite.
Cela peut aussi s’expliquer par le manque de connaissance du système ou la difficulté à faire la bascule entre phase d’attaque et phase défensive. Quoi qu’il arrive, le PSG peut aussi chercher des latéraux plus fort dans les duels, duels aériens ou les centres. Cela recoupe un peu ce que l’on disait déjà sur les défenseurs centraux.
Mukiele fausse bonne idée ? Retour de Nuno Mendes ?
Si l’on prend en compte les quelques matchs joués par Nordi Mukiele, essentiellement à gauche, ou encore le probable retour de Nuno Mendes, on peut voir plus large. Evidemment, pour Nuno Mendes, ce sont ses statistiques de l’année dernière puisqu’il n’a pas joué cette année. C’est à prendre en compte au niveau offensif tant l’équipe a changé. Dans les deux cas, il n’y a pas de réelle plus-value dans les duels, les actions défensives. Seul Nordi Mukiele apporte un peu au niveau des centres. Cette équipe du PSG connait ses manques, mais n’a pas de réelle solution interne pour les compenser.