Autour du PSG
Officiel – La LFP s’oppose à son tour à la SuperLeague
Il y a deux ans de cela, Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain et de l’ECA était parvenu, avec une poignée d’autres dirigeants européens à s’opposer à la création de la Super League européene. Ce projet qui visait à remplacer la Ligue des Champions est tout de même resté d’actualité.
En effet ce jeudi, suite à un accord de la Cour de justice Européenne, le projet de SuperLeague européenne a annoncé sa création et son indépendance vis-à-vis de l’UEFA, organisateur de la Ligue des Champions. Le format inédit a été dévoilé en détail, avec une date de lancement potentiel pour la saison 2025/2026.
🚨🇪🇺 La Cour de Justice Européenne vient de trancher en faveur de la Super League contre l’UEFA !
« Les règles de la Fifa et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue violent le droit de l’Union. En effet, elles…
— Hadrien Grenier (@hadrien_grenier) December 21, 2023
🚨🚨🇪🇺 La SuperLeague masculine sera un système de ligues réparties en trois niveaux, annonce @A22Sports qui porte le projet.
👉 Voici les modalités :
◉ Les deux premières ligues, la Star League et la Gold League, sont composées de 16 clubs chacune, tandis que la troisième, la…
— Hadrien Grenier (@hadrien_grenier) December 21, 2023
Finalement, moins d’une heure plus tard c’est l’ECA, Manchester United, le Bayern Munich ainsi que la LFP qui ont été les premiers à s’opposer ouvertement au projet.
🇪🇺🚨 La LFP rejette officiellement la SuperLeague par la voix de Vincent Labrune :
« La LFP soutient sans équivoque les compétitions organisées par l’UEFA. Rien ne peut remplacer la légitimité, la crédibilité et le prestige des compétitions européennes telles qu’elles sont…
— Hadrien Grenier (@hadrien_grenier) December 21, 2023
Communiqué de la LFP :
À la suite de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne, la Ligue de Football Professionnel réaffirme son attachement fort aux compétitions de l’UEFA. Les principes de méritocratie qui régissent le football européen constituent des…
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) December 21, 2023
Qu’un projet soit créé n’est évidemment pas une mauvaise chose puisqu’il pousse d’un autre côté l’UEFA à moderniser son format de Ligue des Champions que ce soit dans l’organisme ou la répartition des droits TV.
Néanmoins, on peut voir encore une fois aujourd’hui que la Ligue des Champions est une compétition reine. C’est la compétitivité la plus prestigieuse que tous les clubs veulent disputer. Cela va au-delà du financier puisqu’il s’agit de l’histoire du football. Même si l’apport financier a logiquement son importance pour tous les clubs, l’histoire aussi. Et il est rassurant de voir que tous montent au créneau pour s’écarter d’un projet qui viendrait dénaturer le football européen actuel.