Autour du PSG
L’Association des Supporters attaque après les interdictions de déplacement en série
Alors qu’une interdiction de déplacement (par le ministère de l’Intérieur) est appliquée dans quelques matchs de Ligue 1 ce weekend, dont le Lille/PSG de dimanche soir, l’Association nationale des supporters (ANS) a décidé d’attaquer ces décisions devant le Conseil d’État. L’association ne veut pas d’interdictions systématiques et souhaitent que les interdictions restent « exceptionnelles ».
ANS « Nous sommes pleinement conscients des difficultés que pose actuellement le contexte national global »
« Nous sommes pleinement conscients des difficultés que pose actuellement le contexte national global notamment en matière de prévention du risque terroriste et de lutte contre la minorité qui adopte des comportements inacceptables à l’occasion de manifestations sportives.
ANS « Cette conception actuelle est susceptible de créer une difficulté systémique avec une répétition d’arrêtés ministériels »
Pour autant, nous constatons un glissement de l’administration dans sa conception des pouvoirs de police administrative. Cette conception actuelle est susceptible de créer une difficulté systémique avec une répétition d’arrêtés ministériels malgré les décisions de justice. Par conséquent, nous avons acquis la conviction qu’en l’absence de saisine du juge du référé-liberté, notre inaction serait comprise comme une validation de ces pratiques et une normalisation des mesures de police qui, par essence, doivent rester exceptionnelles. »
On comprend la démarche. L’état choisi, la facilité dans un contexte difficile. On peut aussi entendre que le climat actuel est nauséabond par moment et d’une extrême violence. Pourtant, il ne faut pas stigmatiser et tomber dans la peur. Il faut reprendre le contrôle de tout cela et c’est en ce sens que l’action de l’association des supporters est importante. Il faut continuer à dialoguer, réfléchir et avancer tous ensemble.
Personne ne souhaite de la violence et évidemment, il faut réagir après le drame à Nantes et les violences repérées ici et là. Mais tout bloquer ne fera qu’accroitre la colère de ceux qui veulent simplement profiter de leur équipe et d’avoir le droit d’encourager à domicile ou à l’extérieur. Les décisions « automatiques » sont visées, elles peuvent faire du mal. Cela ne doit pas empêcher le dialogue et le travail pour assainir tout ce qu’il se passe autour du football. La violence n’y a pas sa place et cela doit être le premier travail à effectuer.