Club
Dembélé raconte son arrivée au PSG « Le projet m’a tout de suite plu. »
En rejoignant le Paris Saint-Germain l’été dernier en provenance du FC Barcelone, Ousmane Dembélé a été impliqué dans l’un des transferts les plus suivis du mercato estival 2023. Dans une interview accordée L’Equipe, l’international français est revenu sur cet épisode. Lequel s’est dessiné grâce aux discussions avec la direction et l’entraîneur Luis Enrique, pas avec Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans).
Dembélé « C’est plus Paris qui m’a fait changer d’avis »
« Comment vous êtes-vous retrouvé au PSG ?
Le PSG et le président (Nasser al-Khelaïfi) étaient intéressés depuis bien longtemps. Déjà, quand j’étais à Dortmund (2016-2017), on a commencé à avoir les premiers contacts. À ce moment-là, mon objectif était de jouer pour Barcelone. Il y a eu des contacts en 2019 aussi, puis cet été. Le président a encore montré qu’il voulait vraiment me faire signer. J’ai parlé ensuite avec le coach et Luis Campos. Le projet m’a tout de suite plu. (…) C’est plus Paris qui m’a fait changer d’avis que simplement le fait de quitter Barcelone.
C’était Paris ou rester à Barcelone ?
Oui. Comme les gens me le disent, je pense, de toute façon, que c’était un peu écrit que je signe au PSG un jour. J’ai beaucoup d’amis, supporters du club, qui ont toujours essayé de me convaincre de venir.
Dembélé « Mbappé m’a demandé si j’allais venir, c’est tout. »
Mbappé a-t-il participé à votre arrivée ?
Non (rires.). Il n’y a même pas eu d’appel. Il m’a demandé si j’allais venir, c’est tout. Il n’a pas essayé de me convaincre ou quoi que ce soit. On est venus au PSG parce qu’on aime le club, parce que c’est en France, aussi. Je suis d’Évreux, pas loin d’ici et c’est le club qu’on aime. On a adhéré au projet, et on a surtout parlé avec le président, le directeur sportif et le coach.
Vous aviez une clause de départ très basse cet été (50 M€). A-t-elle été mise spécialement pour attirer le PSG ?
Non, non. À la base, je me suis dit que j’allais rester à Barcelone. Ce sont les contacts avec Paris qui m’ont donné envie de partir. »
Dembélé a toujours été attaché à Paris, sans en faire une priorité pour sa carrière. Il a été attiré par Dortmund, puis le FC Barcelone. Peut-être que le discours du PSG à ces moments là ne correspondait pas avec ce qu’il espérait. C’est toujours difficile d’avoir tous les éléments du dossier de l’extérieur.
En tout cas, cet été le projet a séduit l’attaquant français et il a finalement quitté le Barça alors qu’il semblait parti pour continuer avec la confiance de Xavi. Le coach Luis Enrique a dû avancer de belles idées, avec l’appui d’un retour à Paris qui tentait Dembélé. Cela sans une influence particulière de Mbappé, du moins elle n’est pas évoquée. Sa présence a tout de même pu jouer, avec l’envie de jouer avec lui au quotidien alors qu’ils s’entendent bien sur et en dehors du terrain. Espérons qu’ils aideront l’équipe à remplir tous les objectifs.