Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Etat des lieux de l’attaque parisienne : plafond de verre ou marge de progression ?

Le Paris Saint-Germain a bien commencé sa saison collectivement, on retrouve peu à peu un état d’esprit qui fait plaisir à voir. Il y a bien quelques failles, notamment une défaite en Ligue 1 et une grosse contre-performance en Ligue des Champions. Par ailleurs, le PSG souffre d’un problème d’efficacité assez évident. On se pose alors la question, en statistiques si les attaquants du PSG peuvent faire beaucoup mieux au regard de leur carrière, s’ils peuvent franchir un cap. 

Juger sur un début de saison est un peu fort, mais il faut bien partir d’une base. Si on s’accorde à dire que Mbappé n’est pas à 100 %, il reste largement celui capable de marquer le plus facilement. Asensio fait un bon début de saison mais a déjà subi une blessure assez longue. Ce qui inquiète un peu, c’est Dembélé, toujours titulaire, toujours remuant, mais aucun but. C’est grave docteur ?

Si on peut se poser la question sur le début de saison, on peut regarder sur toute la carrière. Bien évidemment, tous n’ont pas le même âge, n’ont pas le même nombre de matchs. Cela dit, c’est un tableau intéressant, si Ramos et Kolo Muani sont les plus « neufs » dans le milieu, on note qu’ils ne sont pas si éloignés de Dembélé et Asensio qui ont plus roulé leur bosse. On note que Dembélé est capable de marquer des buts et qu’Asensio, malgré des années comme doublure au Real Madrid a un petit total confortable. Ramos et Kolo Muani ne sont pas en reste et possèdent déjà des statistiques intéressantes. Mbappé évolue lui à un autre niveau que ses coéquipiers, avec des chiffres assez délirants.

Mais comme on l’a vu, les joueurs n’ont pas le même nombre de matches, alors, il est intéressant de faire le ratio but/match joué pour donner un peu d’air à ses chiffres. Sans surprise, si on se réfère à ce qu’on disait plus haut, Ramos et Kolo Muani sont plus efficaces pour marquer que Dembélé et Asensio. On peut même dire que l’écart est conséquent, surtout avec Ramos qui affiche des statistiques très intéressantes.

Asensio ferme la marche, le seul des 5 à ne pas avoir joui d’un statut de titulaire tout au long de sa carrière. Quant à notre Dembélé, on constate qu’il n’est globalement pas un buteur et que ses statistiques en la matière, bien que pouvant être largement meilleure que ce début de saison, ne devraient pas exploser totalement. Mbappé domine largement et logiquement cet aspect là.

Difficile en 2023 de ne pas mentionner les Expected Goals (désigne la probabilité qu’un tir soit converti en but lors d’un match de football). On en entend beaucoup parler et on constate plusieurs choses :

  • Mbappé/Ramos/Kolo Muani marque un peu plus que le nombre de buts attendus par match
  • Asensio marque autant de buts que prévu par les probabilités
  • Dembélé marque bien plus que prévu

Ce ne sont que des indications, il faut nuancer ces chiffres.

Pour marquer, il faut se créer des occasions, donc on va aussi regarder ce que produisent les joueurs, pour eux ou pour les autres offensivement. On note que c’est assez clair, Mbappé est le principal pourvoyeur d’actions offensives en carrière, Dembélé le feu follet suit de près tout comme Asensio qui possède la double casquette d’être un très bon joueur de ballon. Les deux autres ont moins de matchs alors on va regarder le prochain tableau qui se concentre sur la même chose, mais rapporté aux nombre de matchs joués.

Et là, contrairement aux nombres de buts, Ramos et Kolo Muani paraissent moins décisifs pour leurs équipes offensivement, en tout cas dans l’idée que l’équipe se crée des occasions. Fait plus surprenant, Mbappé est second derrière Dembélé qui montre ainsi qu’à défaut de marquer, il peut être l’un des éléments forts pour que l’attaque soit la plus prolifique possible. On ne l’a pas vu cette année, mais il a le potentiel. Asensio, avec ses qualités d’attaquant technique est aussi dans la course pour être ce troisième homme de l’attaque.

Réussir à se créer des occasions pour soi ou pour les partenaires est une chose, mais il y a la qualité de la passe qui amène un tir et aussi la qualité de l’attaquant pour convertir les occasions. C’est plus compliqué à analyser, cela dépend de beaucoup de paramètres. Cela dit, en ce qui concerne les actions qui amènent un but, Mbappé est largement en tête.

Il est le facteur X de l’attaque parisienne, qu’on l’aime ou non. Dembélé est juste derrière, comme Asensio et Kolo Muani. Preuve qu’il y a du monde pour créer des situations de but. La confiance s’acquiert avec le temps, mais le potentiel est là. Encore une fois, la disparité du nombre de matchs joués nous poussent à regarder les actions amenant un but en ratio avec le nombre de matchs disputés par les uns et les autres.

On retrouve les mêmes hommes aux mêmes places ou presque. Kolo Muani montre qu’il peut être à la création de buts pour ses équipes, même si Asensio reste là encore dans des standards assez intéressants. Ramos est plus en retrait dans ce domaine, il demeure le seul pur numéro 9 et a donc moins de bagage pour le reste du jeu. Dembélé est toujours là, preuve qu’on peut attendre mieux de lui.

Marquer c’est bien, mais réussir à faire marquer, c’est essentiel dans une équipe. Un groupe n’est jamais aussi fort que lorsqu’il a des armes variées, à la création et à la finition. On retrouve logiquement notre top 3 presque classique, avec Dembélé qui reste le numéro 2 derrière le patron Mbappé, Asensio prouve que malgré tout, il est bien là pour délivrer des caviars à ses coéquipiers. Kolo Muani frappe à la porte, alors que Ramos n’est pas dans son rôle avec les passes décisives, cela se traduit en chiffre, mais cela montre aussi qu’il est le moins complet des 5.

Par match, tout se resserre, Dembélé rattrape Mbappé, Kolo Muani rattrape Asensio. C’est finalement assez homogène, avec deux joueurs qui semblent se détacher et deux autre qui paraissent un ton en dessous. Enfin, on a Ramos, le plus jeune qui doit encore faire ses preuves, mais qui a l’avantage d’avoir un profil unique.

Dernier élement de lecture, le pourcentage de tir cadré en carrière. On voit que Dembélé chute à la dernière place. Mbappé reste devant au-delà des 50 % et les trois autres suivent derrière.

Conclusion

Si Mbappé est le leader incontesté de l’attaque, Dembélé apparait comme son second, si l’on se base sur l’ensemble de sa carrière. Il a tout pour épauler le Kid de Bondy, bien évidemment dans des proportions moindre. Son début de saison est donc plus un manque de confiance, car il sait qu’il peut faire mieux. Derrière, on retrouve trois hommes, un expérimenté (Asensio) qui n’a jamais eu la chance d’être un titulaire, mais qui apparait pour le moment comme le troisième homme fort de l’attaque.

Il y a aussi Kolo Muani, qui a complétement explosé en une saison à Francfort, qui navigue autour du trio de tête et qui clairement peu frapper à la porte. Enfin, on a Ramos, l’unique 9, le plus jeune et celui qui parait avoir une grande marge de progression. D’ailleurs si au niveau de la créativité on peut passer notre tour, en ce qui concerne les buts, il est surement celui qui a le plus de potentiel derrière Mbappé.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG