Autour du PSG
Verratti «Ibrahimovic donnait confiance à tout le monde»
Marco Verratti, milieu de terrain âgé de 30 ans, a quitté le Paris Saint-Germain cet été pour rejoindre Al-Arabi au Qatar. Durant les années qu’il a passées au sein du club parisien, ce dernier a pu côtoyer de nombreuses stars dont l’emblématique Zlatan Ibrahimovic (2012-2016). Auprès de L’Equipe, le petit italien est revenu sur ce qu’a apporté l’ancien numéro 10 au PSG.
«Zlatan a beaucoup apporté – je parle aussi pour le club. Il a amené cette conviction, l’idée qu’il fallait toujours rêver grand. Même quand on ne partait pas favoris, Ibra donnait confiance à tout le monde pour tout donner.
Cela valait aussi pour les salariés du club : Zlatan les poussait toujours au maximum. C’était dur, il pouvait être méchant, mais dans un groupe, un mec comme ça te fait grandir. Après, il y a tellement d’autres joueurs… »
Zlatan Ibrahimovic est le joueur qui a fait passer le plus gros cap au PSG. Ce dernier est arrivé en 2012, alors que l’équipe, le club étaient en pleine mutation. Il a apporté son exigence et son professionnalisme à tous les niveaux, ce qui a indéniablement eu un impact positif dans la progression du projet. Même si d’autres stars ont suivi, elles n’auront jamais été à la hauteur de l’implication du géant suédois.
Le PSG n’a peut-être pas atteint son but, qui était de gagner la Ligue des Champions, mais l’équipe s’est calibrée en seulement une saison, pour atteindre l’élite du football. Cet effectif donne encore aujourd’hui de nombreux regrets car dans la qualité, comme dans l’implication, il sera difficile de l’égaler.