LDC
Newcastle/PSG – Robert défend Luis Enrique et tape sur les joueurs, dont Mbappé
Ce mercredi, dans la cadre de la 2e journée des phases de poules de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s’est incliné 4-1 face à Newcastle. Laurent Robert, ancien attaquant du PSG (1999-2001) et Newcastle (2001-2006), s’est exprimé dans L’Equipe à propos de cette rencontre. Il a rejeté les critiques qui tombent sur le coach Luis Enrique depuis hier soir et s’en prend plutôt aux joueurs, sans oublier un Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) transparent.
Robert « Le coach a effectué des choix tactiques qui se tenaient. »
« Ce naufrage parisien est-il d’abord celui de Luis Enrique et de son pari d’aligner quatre attaquants jusqu’au bout ?
Pour moi, pas du tout ! Le coach a effectué des choix tactiques qui se tenaient. Ce sont d’abord les joueurs qui ont été très en dedans, ce qui a rendu l’équipe très insuffisante dans son expression. Newcastle a parfaitement su appuyer là ou ça faisait mal et la première période des Parisiens a vraiment été catastrophique.
C’est inquiétant ?
Bien sûr que ça peut être inquiétant pour la suite dans la mesure où beaucoup d’autres équipes peuvent s’inspirer de la manière dont Newcastle a mis une pression constante sur le PSG. Mais pour l’instant, je ne suis pas si inquiet que ça. On n’est encore qu’en début de saison et il y a quand même des joueurs d’expérience dans cette équipe, pouvant lui permettre de rebondir après cette gifle. Ce sera le boulot du staff technique et médical ainsi que celui des dirigeants de rebooster tout le monde mentalement.
Robert « Il a aussi beaucoup trop regardé ses équipiers. »
Que pensez-vous de la situation de Mbappé, qui est aussi carrément passé au travers ?
Il ne faut pas se le cacher : Kylian a été inexistant ! Je ne sais pas s’il est moins bien physiquement mais c’est vrai qu’on ne retrouve pas chez lui, en ce moment, la multiplication des courses qu’il a l’habitude de répéter. Il a aussi beaucoup trop regardé ses équipiers tenter de faire le travail défensif. Mais pour lui, je ne suis pas du tout inquiet… »
Une défaite très difficile pour le PSG qui se fait humilier au Saint James’ Park alors qu’il était au début de la rencontre en passe de consolider sa place de leader de la poule. Cela confirme les quelques craintes qui se sont installées après les contre-performances en championnat. Les lacunes étaient visibles mais face à un adversaire qui arrive à dérouler elles sont impardonnables.
On peut pointer du doigt l’attaque parisienne et notamment la performance de son leader Kylian Mbappé, transparent de la première à la dernière minute. Même s’il n’y a pas que ça Newcastle a joué un match de Ligue des Champions, a été intraitable et le PSG doit en tirer des enseignements. Il fallait s’attendre à un match difficile face à cette équipe de Newcastle qui retrouvait la LDC devant son public après 20 ans. Mais subir une telle humiliation n’est pas normale et doit forcément emmener à un travail profond afin de comprendre ce qui en est la cause.