Autour du PSG
PSG/OM – La ministre des Sports demande des sanctions pour les supporters parisiens
Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-0 au Parc des Princes face à l’Olympique de Marseille dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Un succès qui ne fait pas que parler pour l’aspect sportif, mais aussi par des chants jugés homophobes par les autorités. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a même publiquement demandé des sanctions disciplinaires et judiciaires.
Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. Peu importent la rivalité et l’enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont… https://t.co/31fLOvlz4C
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) September 25, 2023
Joint par @franceinfo « Le PSG condamne toutes les formes de discrimination, notamment l’homophobie, et tient à rappeler qu’elles n’ont leur place ni dans les stades, ni dans la société. » Et rencontrera « l’ensemble de ses partenaires – @SOShomophobie sur ce sujet essentiel. »
— Julien Froment (@JulienFroment) September 25, 2023
On peut comprendre que certains chants gênent, il y a des mots problématiques. Même si cela fait partie d’un « folklore » et qu’il n’y a pas forcément la pensée qui va avec le sens de certains mots. Le fait de vouloir les enlever des chants en France n’est pas incompréhensible même s’il peut y avoir un débat. Ce qui est pénible ici, c’est de voir que ces remontrances politiques reviennent souvent autour des PSG/OM et beaucoup moins quand les Parisiens sont en déplacement au Vélodrome avec des chants au contenu similaire. Et encore moins pour les autres stades. Il faut de la fermeté pour tous, pas seulement pour le club le plus médiatique.