Autour du PSG
Galtier se confie : pression au PSG, plaisir et MNM
Entraîneur du Paris Saint-Germain de 2022 à 2023, Christophe Galtier a été limogé dès la fin de saison malgré avoir décroché le onzième titre de champion de France du PSG. Auprès de Canal+, il a accordé sa première interview depuis son licenciement, en évoquant notamment cette étape de sa carrière, mais aussi plus globalement ce qu’il tire de son passage au sein du club parisien.
Galtier «est-ce que l’on peut se préparer à tout ce qui est arrivé derrière, non»
« Au moment où j’arrive à Paris, on est à Paris pour gagner des matches, pour rentrer dans l’histoire du club, essayer d’aller plus loin en Ligue des Champions. On se prépare à ça. Mais est-ce que l’on peut se préparer à tout ce qui est arrivé derrière, non. Personne n’est préparé.
Le char à voile ? C’était de l’humour que l’on peut faire entre nous et c’était surtout de l’humour qu’il ne fallait pas faire en public et encore moins à ce moment-là. Quand vous êtes l’entraîneur du PSG, c’est 500 prises de paroles, mais on retient le char à voile.»
Galtier «Honnêtement, je ne retiens que du bon et j’ai beaucoup de beaux souvenirs de ma période au PSG.»
«Ce qui m’a fait le plus mal ?
Quand la direction a décidé de me remplacer. J’ai dit que je faisais l’effort de retenir que le bon et il y a eu beaucoup de bons à Paris. Honnêtement, je ne retiens que du bon et j’ai beaucoup de beaux souvenirs de ma période au Paris Saint-Germain.
Du plaisir à entraîner le PSG ?
Oui. J’ai travaillé avec un très bon groupe, à l’opposé de ce que les médias ont fait. Tout est amplifié. D’une étincelle, on en fait un volcan, d’une parole, on en fait un roman. Et d’un geste, c’est un film. Je suis surtout fier d’une chose, c’est d’avoir participé à l’obtention de ce onzième titre historique. C’est un titre de champion de France et c’est le premier en étant leader de la première à la dernière journée.»
Galtier «tu n’as qu’une obsession, comment je fais pour les associer, pour les rendre performants»
La MNM ?
«Quand tu deviens l’entraîneur du PSG et que tu as ces trois joueurs-là (Neymar, Mbappé, Messi, NDLR), tu n’as qu’une obsession, comment je fais pour les associer, pour les rendre performants, pour l’intérêt de l’équipe, du jeu. Le fait de marquer des buts et aussi donner du plaisir aux gens. Après, il faut trouver le juste équilibre. Et ça, ça a été une réflexion permanente tout au long de la saison.»
Galtier «ils ne vont pas féliciter Kylian, ils se félicitent entre eux. Ce groupe-là était capable de ça.»
Entraîner le PSG est une chance pour n’importe quel entraîneur, d’autant plus lorsque l’effectif est composé de plusieurs des meilleurs joueurs du monde. Malheureusement, son passage ne peut qu’être désigné comme un échec, car malgré ce titre de champion de France, aucune progression significative n’a eu lieu. La faute peut-être à un effectif totalement déséquilibré, malgré la présence de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.
Peut-être aussi la faute à un manque d’expérience de la part de Galtier qui n’a jamais su vraiment prendre en main son équipe. C’était en toute logique une expérience à vivre et qui apportera sans doute un plus à la carrière de l’ancien coach stéphanois. Cela a aussi permis au PSG de prendre un virage à 180 degrés et de totalement modifier sa politique en matière de recrutement en mettant de côté la starification de l’effectif au profit de l’homogénéité.