Autour du PSG
Neymar évoque un championnat saoudien peut-être meilleur que la Ligue 1
Neymar, attaquant âgé de 31 ans, a quitté le Paris Saint-Germain pour rejoindre Al-Hilal en Arabie Saoudite. Actuellement avec la sélection brésilienne, ce dernier s’est exprimé en conférence de presse à propos de ce transfert et notamment du championnat saoudien qu’il a comparé à la Ligue 1.
Neymar «Ils disaient que la L1, c’était faible, mais c’est là où j’ai le plus souffert.»
«Le foot est le même là-bas, le ballon est rond, comme partout. Vu les grands noms qui composent cette Ligue, c’est possible que ce Championnat soit meilleur que la Ligue 1. Les entraînements sont intenses. J’ai soif de titres, j’ai envie de gagner avec Al-Hilal. Pour moi, ça ne change rien en fait et peu importe ce que disent les gens. Ils disaient que la L1, c’était faible, mais c’est là où j’ai le plus souffert. (Rires.)»
Neymar «Je ne parle pas arabe mais après 5, 6 ans en France, mon français était nul.»
«Ça va être un Championnat intéressant et je suis sûr que vous allez regarder. (…) Je ne vais pas ressentir de difficulté d’adaptation. Je ne parle pas arabe mais après 5, 6 ans en France, mon français était nul. Ça ne sera pas différent. Je suis content de découvrir une nouvelle culture, j’ai été très bien reçu par tout un pays. Je suis content de mon choix et de ce futur qui se présente à moi. »
Le championnat saoudien peut être compétitif au vu du nombre de stars qui le composent désormais. Mais dans la globalité, même si trois, quatre joueurs expérimentés composent certaines équipes, il restera inférieur au championnat de France de Ligue 1. La majeure partie des clubs français sont des viviers de jeunes talents et la rigueur tactique est au-dessus du championnat espagnol et anglais.
Si Lionel Messi, Neymar et d’autres ont eu autant de difficultés à s’adapter à ce championnat c’est qu’il y a forcément une raison. Néanmoins, rejoindre l’Arabie Saoudite ne signifie pas non plus que Neymar tire un trait sur sa carrière. Il y a évidemment des trophées à remporter et après trois saisons compliquées, noircies par les blessures, le Brésilien a probablement envie de retrouver du plaisir. Il y a aussi les objectifs qu’il veut atteindre avec sa sélection et qui vont l’obliger à rester tout autant en forme physiquement que compétitif mentalement.