Club
Zaïre-Emery évoque sa nature réservée « on peut réussir tout en étant discret »
Warren Zaïre-Emery, milieu de 17 ans du Paris Saint-Germain, s’est largement exprimé dans une interview donnée au journal Le Parisien. Impressionnant depuis ses débuts avec le club parisien, il est l’un des joueurs à suivre de la saison. Il est revenu sur sa nature plutôt réservée et assure qu’il peut réussir même s’il reste discret. Selon lui, le fait d’être parti tôt de la maison familiale a contribué à le rendre mature plus vite.
Zaïre-Emery « Je suis humble, mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas de personnalité »
« On sait que ce n’est pas forcément naturel pour vous, qui êtes de nature plutôt réservée… Il faut un peu se forcer pour se faire une place dans un tel club ?
Je suis humble, mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas de personnalité ou que je ne sais pas me montrer. Je le fais naturellement grâce à mes qualités. Je ne pense pas que je vais changer car il y a ma famille pour me dire quand c’est bien ou quand ça ne va pas. Et puis il y a des joueurs très humbles qui sont devenus champions du monde et qui n’ont pas changé, comme N’Golo Kanté. On peut réussir tout en étant discret.
Zaïre-Emery « Là-bas, on nous enseigne des valeurs, des principes, on doit faire les choses tout seul »
Tous les coachs qui vous ont côtoyé ont souligné votre maturité. Comment expliquez-vous ce trait de caractère ?
Je pense qu’être parti très tôt de la maison et d’avoir intégré le centre de formation y a contribué. Là-bas, on nous enseigne des valeurs, des principes, on doit faire les choses tout seul. Cette maturité vient plus facilement et plus rapidement, je pense. Je vois que mes frères ne sont pas comme moi. Il y a une différence. »
Partir tôt de la maison n’est jamais facile, mais dans le football, il n’y a pas vraiment le choix, d’autant que pour de nombreux candidats, il n’y a que peu d’élus. Zaïre-Emery est encensé depuis des années, mais cela n’est pas gage de réussite. On connait la difficulté de passer le cut et d’aller chatouiller les sommets avec les professionnels, encore moins dans un club de l’envergure du PSG. Zaïre-Emery ne sera probablement bientôt plus une promesse, Luis Enrique devrait lui donner du temps de jeu, et on le verra s’exprimer.
Il a une grande carrière devant lui, mais il ne doit pas la vivre pleinement et avancer tranquillement. C’est souvent quand il y a trop d’attentes qu’un joueur peu s’écraser, mais chez Zaïre-Emery règne une sérénité particulière. On a hâte de le voir exploser aux yeux du grand public, parce que pour les supporters parisiens ou les fans de football, son nom est déjà largement cité.