Autour du PSG
Edito – Comparaisons entre Verratti, Vitinha, Ugarte et Kang-in Lee
Alors que le Paris Saint-Germain s’apprête à recruter de nouveaux joueurs, il est intéressant de faire un petit comparatif entre Marco Verratti, Vitinha et les futurs « probables » parisiens, Manuel Ugarte et Lee Kang-in.
Lee le plus offensif
C’est assez clair que Lee a un pouvoir offensif au-dessus des trois autres. Maintenant, il faut réussir à le pratiquer au Paris Saint-Germain. Par contre, en terme de passes réussies, il est largement moins fort que les autres, sûrement parce que sa polyvalence en fait davantage un joueur offensif, à la prise de risques plus grande.
Lee prend le pouvoir au niveau des dribbles
Là encore, Lee montre que sa qualité offensive, de percussions est sans commune mesure avec ses acolytes. Il excelle dans les dribbles. Les autres ne sont pas ridicules, mais là encore, on peut voir que Lee est plus un milieu/milieu offensif polyvalent, axé sur l’attaque.
Notons, qu’Ugarte, souvent critiqué par son apport offensif quasi inexistant et son jeu avec ballon très limité, est finalement un bon dribbleur, qui sait manier un ballon. Peut-être qu’avec un entraîneur qui le libère offensivement, il pourrait avoir les qualités pour bien faire jouer son équipe.
Verratti, maitre du ballon au cœur du jeu
Il n’a pas la force offensive de Lee, ni l’impact défensif d’Ugarte (voir ci-dessous), mais Verratti est celui qui règne en maitre avec le ballon, la créativité générale et la présence au milieu de terrain. Il possède toutes les qualités pour être dans un 11 bien épaulé par deux acolytes, complémentaires. Vitinha ressemble un peu à Verratti, mais fait tout de même un peu moins bien pour le moment.
Ugarte, un bagage défensif au-dessus
Réduire Ugarte à un rôle défensif est en adéquation avec ce que lui a demandé Ruben Amorim au Sporting et surement aussi à ses qualités intrinsèques. Il faut dire qu’il a fait presque 200 gestes défensifs de plus que le second (Verratti). En plus, il est le plus dur sur l’homme, il fait des fautes, prend des cartons et il est aussi provocateur de l’adversaire, ce qui en fait un poison pour les adversaires qui l’ont toujours sur le dos.
Là encore, Ugarte montre ses qualités. Il récupère beaucoup de ballons, et cela lui octroie une belle possibilité de s’exprimer au PSG. Alors que les deux Parisiens possèdent des statistiques très correctes, Ugarte, moins polyvalent sur ce qu’il a montré, reste un formidable gratteur de ballons.
Il y a de la complémentarité entre ces joueurs. Lee est définitivement un joueur plus offensif, Vitinha et Verratti sont créatifs, et Ugarte plus dans la gestion défensive où il se montre souvent intraitable. Le PSG pourrait bien avoir besoin de tous ses profils, différents, qui apporteraient quelque chose de différent.