Restez connectés avec nous
Diffusion PSG/Nice - Heure et chaîne pour voir le match

Adversaires

PSG/Nice – Présentation de l’adversaire : l’OGCN similaire à la saison dernière.

Ce vendredi 15 septembre, le Paris Saint-Germain (2e) affronte Nice (8e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime) dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 2023-2024. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

La situation de Nice –

L’intersaison et le début de saison de l’OGC Nice confirment le virage pris par le club détenu par INEOS : terminé les annonces ambitieuses sous Lucien Favre, qui annonçait un Nice qui viendrait concurrencer le Paris Saint-Germain d’ici 3 saisons. Cette année place à la stabilité et à la discrétion. Certes, un nouvel entraineur est venu prendre en main l’équipe en la personne de Francesco Farioli, mais l’effectif n’a été que très légèrement remanié.

Aucun joueur cadre n’est parti, les Aiglons ont misé sur la continuité d’un effectif qui avait été capable de belles choses la saison dernière (victoires 3-0 contre Monaco ou encore 3-1 contre Lyon). Le nouvel entraineur, fraichement débarqué d’Alanyaspor en Turquie, est venu avec ses idées et semble vouloir prendre son temps pour mettre en place ses idées. Auteur d’un début de saison poussif mais correct (3 nuls et 1 victoire)les Niçois voient se présenter le premier gros test de leur saison avec ce déplacement au Parc des Princes.

Le mercato estival 2023 –

Source : Transfermarkt.

Les départs :

Les arrivées :

Les statistiques principales –

La saison dernière, Nice avait la 12e meilleure attaque  du championnat avec 48 buts inscrits (le premier, le PSG, était à 89, et le dernier, Ajaccio, était à 23), et avait la 2e défense avec 37 buts encaissés (Lens avait la meilleure défense avec 29 buts encaissés, les derniers, Angers et Troyes, étaient à 81).

Le meilleur buteur niçois était Terem Moffi (attaquant de 24 ans) et avec 18 buts, il était 9e du championnat (le premier de Ligue 1 était Kylian Mbappé avec 29 buts). Kephren Thuram (milieu de 21 ans), Sofiane Diop (milieu de 22 ans) et Badredine Bouanani (milieu de 17 ans) étaient les meilleurs passeurs du club niçois avec 4 passes, ils étaient 36èmee de Ligue 1 (Lionel Messi était premier avec 16 passes).

Les 5 derniers matchs de Nice –

Seule la possession niçoise est indiquée et les tirs de Nice sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 06/08/2023 (Amical) – Fiorentina/Nice 2-1.
  • 11/08/2023 (Ligue 1) – Nice/Lille : 1-1. En 4-3-3. 40% de possession. 8 tirs dont 3 cadrés contre 12 tirs (5 cadrés).
  • 20/08/2023 (Ligue 1) – Lorient/Nice : 1-1. En 4-3-3. 60% de possession. 21 tirs dont 8 cadrés contre 9 tirs (2 cadrés).
  • 27/08/2023 (Ligue 1) – Nice/Lyon : 0-0. En 4-3-3. 59% de possession.21 tirs dont 4 cadrés contre 6 tirs (1 cadré).
  • 03/09/2023 (Ligue 1) – Nice/Strasbourg : 2-0. En 4-3-3. 63% de possession. 16tirs dont 6 cadrés contre 4 tirs (0 cadré)

Le groupe et l’équipe probable.

 

Absents – Claude-Maurice, Mendy (blessures), Beka Beka (choix).

L’équipe selon la presse en 4-3-3 (L’Equipe) :

Boga – Moffi – Laborde

Thuram – Ndayishimiye – Sanson

Bard – Dante – Todibo – Atal

Bulka.

Le style de jeu de Nice –

L’arrivée d’un nouvel entraineur, qui plus est jeune et n’ayant pas une très grosse expérience, s’accompagne toujours de doute et de curiosités. Francesco Farioli, dont la seule expérience en tant qu’entraineur principal se limitait à ses 2 saisons à la tête d’Alanyaspor en Turquie, a pour l’instant connu des débuts mitigés. Le style qu’il essaie d’imprimer à son équipe est très marqué : un bloc bas, de longues phases de possessions et des changements de rythme pour aller chercher de la profondeur dans le dos de l’adversaire en passant par les cotés.

Avec Terem Moffi en position de pivot pour dévier vers ses coéquipiers de l’attaque, et des latéraux très offensifs (surtout à droite avec Youcef Attal) l’OGC Nice a des armes pour être dangereux offensivement. Mais la faiblesse technique de certains titulaires, et la difficulté d’adaptation pour d’autres à un nouveau style de jeu ne permettent pas pour l’instant à Nice de faire partie des prétendants aux places européennes.

Le joueur à surveiller – Youssouf Ndayishimiye

Arrivé la saison dernière en provenance du club Turc de Basaksehir contre un chèque de 11,5 ME, l’international Burundais de 24 ans est en train de s’imposer comme un des meilleurs milieux récupérateurs de notre championnat, et est devenu indispensable dans le 11 de Farioli.

Pouvant également jouer comme défenseur central, il assure la stabilité de l’équipe niçoise en étant la point basse du milieu à 3, permettant à Khephren Thuram et Morgan Sanson de pouvoir se projeter.

Omniprésent à la récupération, l’ex-Stambouliote sait aussi se muer en premier relanceur grâce à une bonne qualité de passes et une bonne vision du jeu. Son expérience en tant que défenseur central lui permet également de s’insérer entre ses 2 défenseurs afin de couvrir les montées de ses latéraux. Modèle d’humilité et de travail, ce fan de Paul Pogba sait aussi se montrer efficace dans la zone de vérité, en témoigne ses 12 buts inscrits jusqu’à présent dans sa jeune carrière.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Clément Turpin.

Notre vidéo sur PSG/Nice :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires